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MAITRE MUSULMAN

 

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Al-Farabi

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Textes de Al-Farabi 

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AL-FARABI

Abou Nasr Mohammed, dit Al-Farabi parce qu'il est né près de Farab dans le Turkestan, en Asie centrale, vers 860/870, est l'un des philosophes majeurs de l'islam. De sa vie, on ne connaît pratiquement rien sinon qu'on la situe à Baghdad dès sa jeunesse et qu'il y restera jusqu'à sa mort survenue à Damas en 950, après un séjour à la cour du prince d'Alep.

À Baghdad, il étudie la théologie et la philosophie auprès du maître Haylan, un chrétien nestorien (le nestorianisme voit en Jésus-Christ deux personnes distinctes, un homme de chair et de sang de naissance humaine et une essence divine distincte) dont les doctrines sont fort répandues en Perse à l'époque. Il étudie également le droit, la physique, les mathématiques et la pensée grecque dont il devient un ardent défenseur.

Il mène la vie des doctes lettrés, protégé des souverains régnants mais subissant du même coup les aléas Politiques et les rivalités qui, en terre d'islam, mélangent étroitement les questions politiques et religieuses, notamment entre sunnites et chiites.

Farabi a produit également une oeuvre politique importante qui s'appuie aussi sur la conception platonicienne de la Cité et du bonheur et tente d'apporter une réponse à la question du rôle des souverains, des chefs, des califes, et des imams, source des principaux conflits civils et religieux de son temps. Si, plus tard, Avicenne, Averroès, AI-Ghazali, les philosophes musulmans d'Espagne ont acquis en Occident plus de renommée, Al-Farabi a été sinon leur maître du moins l'un des éléments essentiels de leur réflexion et le premier à avoir proposé une synthèse des pensées grecque et musulmane.

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