COMPARAISON POESIE - PEINTURE - MUSIQUE :

Paul Eluard - René Magritte - Francis Poulenc

 

 

POESIE

PEINTURE

MUSIQUE

EPOQUE

L’entre-deux-guerres  (XXème siècle) : autour du surréalisme

 

CONTEXTE HISTORIQUE

- L’après-guerre 14-18 : après la « boucherie », il faut reconstruire, surtout en Allemagne. De plus, le traité de Versailles est insatisfaisant.         

- La crise économique des années 20, avec son paroxysme : la crise de 1929.

- En Allemagne, Hitler installe sa dictature ; en Russie, c’est la révolution communiste ; en Espagne, c’est la guerre civile en 1936.

 

CONTEXTE CULTUREL

- Une révolution culturelle : l’élan culturel interrompu  par la guerre renaît : en peinture et en poésie, naissance du dadaïsme, mouvement radicalement provocateur, suivi du surréalisme, moins gratuit, tourné vers des préoccupations politiques (= sympathie avec le communisme) et fortement influencé par la psychanalyse (cf. Freud et son exploration de l’inconscient et de l’irrationalité des rêves). En musique : on assiste à une autre révolution : celle du dodécaphonisme (ou musique atonale), inventé par les compositeurs de l’Ecole de Vienne.

- Cependant : tous les artistes ne suivent pas cette révolution culturelle (le néoclassicisme en musique, par exemple).

 

COURANT

Surréalisme

 

Surréalisme

Néo-classicisme

NOM  DE L'ARTISTE

Paul ELUARD

 

René MAGRITTE

Francis POULENC

NAISSANCE - MORT

1895-1952

1898-1967

1899-1963

NATIONALITE

Français

 

Belge

Français

EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE

- Malade dans son enfance, gazé en 14, il connaît très tôt la douleur. Il devient pacifiste.

- Rencontre d’André Breton (1920), adhésion aux mouvements surréaliste et communiste. Il les quitte tous deux  au début des années 30.

- 3 femmes seront ses inspiratrices : Gala (qui épousera plus tard Dali), Nush et Dominique.

- Un homme engagé : cf. guerre civile espagnole en 1936 et Résistance en 1942.

- D’abord intéressé par le futurisme et le cubisme, il est profondément marqué par De Chirico, précurseur du surréalisme.

- Il rencontre Breton et adhère au mouvement surréaliste

- A la fin de sa vie, il devient célèbre : c’est pourquoi il reçoit d’importantes commandes, notamment de la part du palais des Beaux-Arts de Charleroi

- Il crée avec cinq autres musiciens « Le groupe des six » avec pour père spirituel le poète Jean Cocteau

- Il fréquente les poètes surréalistes et devient l’ami d’Eluard

- Bien qu’issu de la grande bourgeoisie, il aime choquer, provoquer

- A partir de 1935, il se tourne vers le catholicisme et crée des œuvres religieuses

PRINCIPALES CARACTERISTI- QUES DE SON ART

 

- Aspects surréalistes : une révolution : images inattendues, parfois érotiques, puisées dans l’irrationnel et l’inconscient

- Aspects personnels : goût des images et des mots simples, lyrisme amoureux, thèmes de la liberté et de la fraternité, refus de la gratuité des images, émerveillement face au monde.

 

- Images déroutantes, faites d’éléments hétéroclites et souvent dérangeantes et  érotiques

- Style neutre, simple : les objets sont peints avec  objectivité, pour donner l’illusion de la réalité

- Buts : montrer l’écart qui existe entre la réalité et la représentation que l’on s’en fait ; explorer l’inconscient

- Musique où se fait entendre l’humour, la gaieté, la bizarrerie, le goût de la provocation (érotisme, plaisanteries gauloises…)

- Aspect classique : simplicité, élégance

- Dans les œuvres religieuses : forte émotion, évocation de la douleur humaine

OEUVRES PRINCIPALES

Capitale de la douleur, L’Amour la poésie, Les Yeux fertiles, Poésie ininterrompue

Le Thérapeute ; Le Viol ; Le Faux miroir ; La Clef des champs ; La Trahison des images ; L’Empire des lumières ; La Mémoire (II) ; La Grande famille

 

Concert champêtre ; concerto pour orgue, cordes et timbales ; sonate pour flûte ; Les Mamelles de Tirésisas (cf. Apollinaire)…

PRECURSEUR(S)

Rimbaud (fin 19e), Apollinaire (début 20e)

 

Le douanier Rousseau ; De Chirico (début 20ème s.)

Satie ; Debussy ; Stravinski

CONTEMPORAINS

Breton ; Aragon

Max Ernst ; Dali ; Miro ; Klee

Webern ; Varèse ; Prokofiev ; Bartok

SUCCESSEUR(S)

Char ; Michaux

Miro ; Pollock et les expressionnistes  abstraits

 

Messiaen

TITRE DE L'ŒUVRE

« La terre est bleue… », L’Amour la poésie (1929)

 

La Clef des champs (1933)

Concerto pour deux pianos et orchestre (1933)

THEME DE L'ŒUVRE

Célébration de l’amour

Le rapport entre la peinture et la réalité

Aucun

FORME / GENRE

Vers libres

 

(Sorte de) paysage

Concerto

 

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