COMPARAISON POESIE - PEINTURE - MUSIQUE :
Paul Eluard - René Magritte - Francis Poulenc
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POESIE |
PEINTURE |
MUSIQUE |
EPOQUE |
L’entre-deux-guerres (XXème siècle) : autour du
surréalisme |
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CONTEXTE HISTORIQUE |
- L’après-guerre
14-18 : après la « boucherie », il faut reconstruire,
surtout en Allemagne. De plus, le traité de Versailles est
insatisfaisant.
- La crise économique
des années 20, avec son paroxysme : la crise de 1929. - En Allemagne,
Hitler installe sa dictature ; en Russie, c’est la révolution
communiste ; en Espagne, c’est la guerre civile en 1936. |
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CONTEXTE CULTUREL |
- Une révolution
culturelle : l’élan culturel interrompu par la guerre renaît : en
peinture et en poésie, naissance du dadaïsme, mouvement radicalement
provocateur, suivi du surréalisme, moins gratuit, tourné vers des préoccupations
politiques (= sympathie avec le communisme) et fortement influencé par
la psychanalyse (cf. Freud et son exploration de l’inconscient et de
l’irrationalité des rêves). En musique : on assiste à une
autre révolution : celle du dodécaphonisme (ou musique atonale),
inventé par les compositeurs de l’Ecole de Vienne. - Cependant :
tous les artistes ne suivent pas cette révolution culturelle (le néoclassicisme
en musique, par exemple). |
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COURANT |
Surréalisme |
Surréalisme |
Néo-classicisme |
NOM DE L'ARTISTE |
Paul ELUARD |
René MAGRITTE |
Francis POULENC |
NAISSANCE - MORT |
1895-1952 |
1898-1967 |
1899-1963 |
NATIONALITE |
Français |
Belge |
Français |
EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE |
- Malade dans son enfance, gazé en 14, il connaît
très tôt la douleur. Il devient pacifiste. - Rencontre d’André Breton (1920), adhésion
aux mouvements surréaliste et communiste. Il les quitte tous deux au début des années 30. - 3 femmes seront ses inspiratrices : Gala
(qui épousera plus tard Dali), Nush et Dominique. - Un homme engagé : cf. guerre civile
espagnole en 1936 et Résistance en 1942. |
- D’abord intéressé
par le futurisme et le cubisme, il est profondément marqué par De
Chirico, précurseur du surréalisme. - Il rencontre Breton
et adhère au mouvement surréaliste - A la fin de sa vie,
il devient célèbre : c’est pourquoi il reçoit d’importantes
commandes, notamment de la part du palais des Beaux-Arts de Charleroi |
- Il crée avec cinq
autres musiciens « Le groupe des six » avec pour père
spirituel le poète Jean Cocteau - Il fréquente les
poètes surréalistes et devient l’ami d’Eluard - Bien qu’issu de
la grande bourgeoisie, il aime choquer, provoquer - A partir de 1935,
il se tourne vers le catholicisme et crée des œuvres religieuses |
PRINCIPALES CARACTERISTI-
QUES DE SON ART |
- Aspects surréalistes :
une révolution : images inattendues, parfois érotiques, puisées
dans l’irrationnel et l’inconscient - Aspects personnels :
goût des images et des mots simples, lyrisme amoureux, thèmes de la
liberté et de la fraternité, refus de la gratuité des images, émerveillement
face au monde. |
- Images déroutantes,
faites d’éléments hétéroclites et souvent dérangeantes et érotiques - Style neutre,
simple : les objets sont peints avec
objectivité, pour donner l’illusion de la réalité - Buts : montrer
l’écart qui existe entre la réalité et la représentation que
l’on s’en fait ; explorer l’inconscient |
- Musique où se fait
entendre l’humour, la gaieté, la bizarrerie, le goût de la
provocation (érotisme, plaisanteries gauloises…) - Aspect classique :
simplicité, élégance - Dans les œuvres
religieuses : forte émotion, évocation de la douleur humaine |
OEUVRES PRINCIPALES |
Capitale de la
douleur, L’Amour la poésie, Les
Yeux fertiles, Poésie
ininterrompue |
Le Thérapeute ; Le Viol ; Le Faux
miroir ; La Clef des
champs ; La Trahison des
images ; L’Empire des
lumières ; La Mémoire
(II) ; La Grande famille |
Concert champêtre ;
concerto
pour orgue, cordes et timbales ;
sonate pour flûte ; Les
Mamelles de Tirésisas (cf. Apollinaire)… |
PRECURSEUR(S) |
Rimbaud (fin 19e),
Apollinaire (début 20e) |
Le douanier Rousseau ;
De Chirico (début 20ème s.) |
Satie ; Debussy ;
Stravinski |
CONTEMPORAINS |
Breton ; Aragon |
Max Ernst ; Dali ; Miro ; Klee |
Webern ; Varèse ; Prokofiev ;
Bartok |
SUCCESSEUR(S) |
Char ; Michaux |
Miro ; Pollock
et les expressionnistes abstraits |
Messiaen |
TITRE DE L'ŒUVRE |
« La terre est
bleue… », L’Amour la poésie
(1929) |
La Clef des champs (1933) |
Concerto pour deux
pianos et orchestre (1933) |
THEME DE L'ŒUVRE |
Célébration de
l’amour |
Le rapport entre la
peinture et la réalité |
Aucun |
FORME / GENRE |
Vers libres |
(Sorte de) paysage |
Concerto |
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