horizontal rule

MAITRE HINDOU

 

bullet

Chandra Swami

bullet

Textes de Chandra Swami

horizontal rule

"En me fondant en Toi, Seigneur, rends-moi parfait"

horizontal rule

 

CHANDRA SWAMI

CHANDRA Swami (Bhuman Shah, 1930)  « L'art de la réalisation »

Encore inconnu il y a quelques années en Occident, le nom de Chandra Swami retentit peu à peu au-delà des frontières de l'Inde même s'il observe en permanence le silence, ne répondant à ses disciples que par écrit.

Chandra Swami (Suraj Prakash) naquit le 5 mars 1930 dans le village de Bhuman Shah au Pakistan. Très tôt, il fut bercé par la lecture de la Bhagavad Gita et du Gurubani et grandit au sein de la ferveur spirituelle de ses parents. Elle laissa une empreinte indélébile dans le cœur sensible de l'enfant qui, tout jeune, passa de longues heures sur la tombe d'un mystique très vénéré à son époque du nom de Baba Bhuman Shah (1687-1747). C'est lui qui apparut en songe au père du jeune Suraj. Après certaines circonstances troublantes et merveilleuses, il lui ordonna d'accompagner son fils auprès du maître Shri Girdhari Dass Ji, afin qu'il lui transmette l'initiation au mantra. Cet événement eut lieu le 15 juin 1947 et transforma radicalement la vie de l'adolescent.

Suraj Prakash poursuivit des études universitaires mais y renonça peu à peu afin de se consacrer à la vie religieuse. Ce sera à la même époque qu'il se fera consacrer moine par un udasin du Cachemire : Swami Krishna Dass. Désormais, Suraj Prakash s'appellera Chandra Swami et, revêtu de la robe orange immortalisant les sadhus, il passera huit ans en pratiquant une discipline intensive au cœur des Himalayas.

À 29 ans, il reprend son bâton de pèlerin et choisit d'aller vivre dans une île boisée sur le Gange, à proximité de la ville sainte d'Hardwar (nord de Delhi). Quelques années le séparent encore de la réalisation ultime (35 ans) ; de cet instant où le charne de l'illusion est définitivement rompu pour enfin laisser apparaître la réalité de la vie qui fait de l'homme un être absolument libre et responsable : se connaissant lui-même.

Durant la mousson de 1970, des changements dans le cours du Gange rendirent inaccessible la hotte où vivait Chandra Swami. Ses disciples le supplièrent de s'installer sur l'autre rive. Il accepta et ils lui construisirent un petit ashram auquel ils donnèrent le nom de Sewak Nivas (la demeure des serviteurs) devenu en 1975 Seekers Trust (Compagnie des chercheurs). Il vit aujourd'hui dans le district de Derha Dun (Uttar Pradesh).

Chandra Swami a écrit un petit livre qui fut loué en ces termes par Arthur Osborn : « Parmi les publications de l'époque, ce petit ouvrage se détache par sa clarté. L'auteur y parle avec la même autorité de la théorie et de la pratique, et fait preuve à la fois de compréhension et de bon sens, condamnant de la même façon ceux qui font de la Voie tout juste un sujet de conservation et ceux qui en sont fanatiques. Il est évident que sa grande expérience des choses lui permet de faire la part de ce qui doit être délaissé et de ce qui doit être recherché. » C'est simplement la vérification concrète, pratique, dans notre vie quotidienne, de cette vérité éternelle que ne cessent d'énoncer les sages et dont lui-même est le témoignage vivant.

 

Bibliographie

bullet

Chandra Swami, L'art de la réalisation, Albin Michel, colt. « Spiritualités vivantes », Paris, 1985.

bullet

Le rosaire des instructions spontanées, Les éditions du Relié; 1992.

 

horizontal rule

Texte de CHANDRA SWAMI

 

Le sentier de la réalisation de Dieu, dit-on, est comme le fil tranchant du rasoir. L'effort spirituel peut se comparer à un combat serré qui exige une discipline ardue, un courage et une patience des plus grands et une activité continuelle plus intense.

intense qu'il n'est requis d'un guerrier ordinaire sur le champ de bataille. Le soldat spirituel doit être, à chaque moment de sa vie, aussi vigilant qu'actif ; il doit examiner minutieusement ses motifs et son attitude, et agir avec circonspection de crainte que son travail ne devienne mécanique

ou simplement routinier ; un effort mécanique serait stérile. Un peu d'indolence et de manque d'intérêt de la part du chercheur spirituel, et son ascension vers Dieu peut être mise en danger ou interrompue.

Chandra Swami, L'art de la réalisation, Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes », 1985, p. 103.

 

horizontal rule

horizontal rule

 

Sommaire des Maîtres spirituels

Accueil

Les maîtres hindous

 

Autres pages sur la religion :

Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad