horizontal rule

 

HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE

ENTRE LE MYTHE ET LA SCIENCE

 

CONCLUSION : LA NAISSANCE DES ASTRONAUTES : VOYAGES AU SEIN DE L’UNIVERS 

Néanmoins, bien qu’on ne puisse plus penser l’univers, ni en proposer une vision, une conception, on peut tout de même y voyager - en nous servant de nos appareils et de nos sens limités à ce qu’ils perçoivent.

Dans ce domaine, une dernière - et non des moindres - révolution se produit : la naissance des voyageurs de l’espace, appelés astronautes. Beaucoup d’accidents tragiques vont se produire au cours de ces expéditions peu communes.

Déroulons un petit historique de ces nouveautés et des succès obtenus :

 1 - Les lanceurs spatiaux

a - L’invention de la fusée :  

Il faut rendre hommage au pionnier : le mathématicien russe Constantin Tiolkovski (1857-1935). Il fait les tout premiers calculs permettant à un engin de s’affranchir des lois de la gravitation terrestre. Quant à l’Américain Robert Goddard (1882-1945), il lance en 1926 la première fusée à ergol liquide. Le premier centre de recherche de la NASA portera son nom. Enfin, l’Allemand Hermann Oberth (1894-1989), fasciné très jeune par Jules Verne, bon connaisseur des deux précédents savants, aura des idées révolutionnaires pour l’époque, en 1923, - par exemple placer un télescope astronomique au-dessus de l’atmosphère terrestre. C’est à partir de 1945 que les idées de ces visionnaires vont se concrétiser.   

b - Les fusées :  

A cause de la rivalité entre Américains et Soviétiques, les objectifs seront d’abord militaires ; les fusées sont équipées par des moteurs à réaction, appelés moteurs-fusées. Une fusée ne sert qu’une fois.

L’ingénieur soviétique Sergueï Korolev (1906-1966) est à l’origine des principaux succès aéronautiques de l’URSS : le missile nommé R7 (1954-1957) ; la fusée « Zemiorka » qui permet en 1957 la mise en orbite du 1er spoutnik qu’il a conçu. C’est la fusée la plus utilisée dans le monde. Après des recherches entamées dès 1929, l’ingénieur Valentin Glouchko (1908-1989) construit d’abord des moteurs-fusées pour les missiles (en 1946), puis d’autres lanceurs spatiaux.

Côté américain, il faut mentionner le nom de l’ingénieur allemand, ensuite naturalisé américain, Wernher von Braun (1912-1977). Dès 1930, il met au point les fusées V2, puis va poursuivre le programme de lancement de fusées pour le compte de l’armée de terre. Ensuite, les Américains vont chercher à utiliser des satellites artificiels à des fins d’observation stratégique. Il dirige la construction de la fusée Saturn 5, utilisée pour lancer les vaisseaux Apollo vers la Lune.

Dès lors, la course à l’espace est lancée : Le 1er cosmonaute à accomplir un vol spatial est le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine, le 12 avril 1961, à bord du vaisseau Vostok 1. Le 1er américain à être lancé dans l’espace sera, un peu plus tard, l’Américain Alan Shepard, le 5 mai 1961. Quant au 1er homme à effectuer une sortie en scaphandre, c’est encore un soviétique : Alekseï Leonov, le 18 mars 1965, lors du vol Voskhod 2.

C’est ensuite la course à la Lune : cette course s’achève le 21 juillet 1969, lorsque les astronautes américains Neil Armonstrong et Edwin Aldrin, partis à bord d’Apollo 11 avec un troisième astronaute, posent pour la première fois le pied sur la Lune. Une seconde expédition lunaire a lieu en 1971, à bord d’Apollo 14. Au total, les Américains foulent le sol de la Lune six fois. 

c - Les navettes spatiales :  

Ce nouveau moyen de transport a été inauguré en 1981. Contrairement aux fusées, les navettes sont récupérables, ce qui offre un énorme avantage. Elles sont à la fois des lanceurs et des habitacles où les astronautes peuvent séjourner et faire de multiples expériences ou réparer des satellites en panne. Leur principal élément est l’orbiteur et c’est lui qui reçoit un nom : Challenger, Collumbia, Discovery... pour les Américains ; Bourane pour les Russes.

 

2 - Les satellites

a - Les satellites en orbite autour de la Terre :  

A partir de 1957, avec le lancement de Spoutnik 1 par les Soviétiques, les satellites artificiels vont se multiplier. Certains vont devenir des instruments  privilégiés d’observation de la Terre. Depuis, près de 4000 ont été lancés. Ils remplissent de multiples missions, telles que l’analyse de la météo, les télécommunication, l’observation des catastrophes naturelles, de la pollution humaine ; d’autres, comme le célèbre télescope Hubble, lancé et placé en orbite en 1990, servent aussi à scruter l’univers. La plupart des satellites ont cependant des objectifs militaires. 

b - Les sondes :

Les sondes, elles, sont des satellites d’un type particulier, permettant d’observer et d’étudier les planètes, les comètes et les astéroïdes. Peu à peu, on assiste ainsi à l’exploration de l’ensemble du système solaire. Là encore, les Américains triomphent ; les premières sondes s’appellent Mariner, Viking, Venera... Puis, ce seront les Pioneer, Voyager...

- Survolée dès 1962, explorée en 1970, c’est en 1990 que Vénus révèle son vrai visage grâce à la sonde Magellan.

- Mars est étudié à partir de 1965. Les premières photographies seront prises en 1976 par les sondes Viking 1 et 2.

- Puis, avec les sondes américaines révolutionnaires Pioneer, ce sera le tour de Jupiter, dès 1972, de Saturne (dès 1979). Ces sondes sont aujourd’hui arrivées aux confins du système solaire. Seule la planète Pluton a été délaissée, seulement observée par le fameux télescope Hubble. Les comètes ont beaucoup intéressé les astronautes (Halley en 1986)...

 3 - Les stations orbitales : 

Les coûts en matière de recherche spatiale sont tellement considérables que les différents pays concernés ont décidé de coopérer. Les stations orbitales sont des engins spatiaux qui se propulsent grâce à leurs propres moteurs et dont la construction a été décidée aux USA dès 1984 (mais retardée à cause du tragique accident de Challenger en 1986). Ils sont en orbite autour de la Terre : leurs dimensions sont importantes. Les stations orbitales servent à réaliser des missions de longue durée. La station Mir des Russes, mise en service en 1986, est sans doute la plus connue.  

 

SUITE BIBLIOGRAPHIQUE

sommaire astronomie

 

Accueil

Les textes de la semaine