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ITINERAIRES DE DECOUVERTE

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PLAN

I) Contenu des IDD

II) Exposé de la démarche préalable

III) Les avantages

IV) Exemple d'IDD 

 

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CONTENU DES IDD

AVANTAGES

CONTRAINTES

1) Les domaines :

a) Leurs intitulés :

- La nature et le corps humain

- Les arts et les humanités

- Les langues et les civilisations

- La création et les techniques

b) Leur nature : ce ne sont pas de simples regroupements disciplinaires mais des manières d’appréhender le monde actuel par l’élève, futur citoyen.

c) Leur choix : sur l’ensemble du cycle central, choix de deux domaines au minimum (4 itinéraires au total) par élève.

2) Les thèmes d’étude :

a) L’ancrage dans les programmes : il est absolument nécessaire.

b) L’articulation des disciplines :

- Chaque thème doit permettre d’articuler 2 disciplines sans les instrumentaliser. Au contraire, elles doivent s’éclairer l’une l’autre.

- Le thème doit être le support d’une véritable collaboration entre les deux professeurs : lecture croisée des programmes ; repérage des savoirs et compétences requis par le choix du domaine et du thème ; choix d’une problématique commune.

c) La problématique : Chaque thème doit donner lieu à la formulation d’une problématique commune aux 2 disciplines.

3) Le travail des élèves :

a) La production finale : elle doit découler logiquement du traitement de la problématique ; elle doit donc être l’aboutissement d’une stratégie choisie par l’élève, non par le prof. Celui-ci ne doit pas déterminer à l’avance quelle sera cette production finale.

b) Les traces du travail fourni : l’usage d’un carnet de bord est recommandé : l’élève y note l’évolution de son travail, les moyens qu’il utilise, ses réussites et les obstacles qu’il a rencontrés.

c) Le travail lui-même : il est fait par l’élève seul ou en petits groupes, avec l’aide des professeurs et du documentaliste.

d) L’évaluation du travail :

- Formative : tout au long de l’action.

- Sommative : elle concerne le produit final et sa présentation orale éventuelle par l’élève.

- La prise en compte de l’évaluation dans le brevet : Fin de 4ème : évaluation des 4 IDD = épreuve anticipée du brevet d’études fondamentales.

e) Les compétences évaluées :

- Savoirs : connaissances acquises, liées aux programmes. 

- Savoir-faire : produit final et son commentaire oral ; démarche choisie ; recherche documentaire ; créativité ; capacité de réflexion (consignée dans le carnet de bord).

- Savoir-être : motivation ; aptitude au travail collectif ; autonomie

1) Pour les élèves :

a) Saisir les liens entre les différents savoirs

b) Valoriser les goûts et compétences des élèves

c) Favoriser leurs projets d’orientation ultérieurs

d) Responsabiliser les élèves

e) Stimuler leur plaisir d’apprendre

f) Favoriser l’appropriation des programmes

g) Prendre en compte des compétences très diverses, dont certaines sont habituellement négligées par le système scolaire

2) Pour les professeurs :

a) Favoriser l’initiative des équipes pédagogiques pour le choix des sujets et l’évaluation des élèves

b) Donner davantage de sens à son enseignement

1) Contraintes horaires des IDD :

2 heures hebdomadaires consécutives sont prévues dans l’emploi du temps de tous les élèves du cycle central.

2) Contraintes organisationnelles  des IDD :

a) Organisation des IDD :

2 IDD sur l’année de 12 à 13 semaines chacun répartis comme suit :

- Temps d’enseignement : 10 semaines.

- Temps de préparation avec les élèves : 1 à 2 semaines.

- Temps d’évaluation : 1 semaine.

Tous ces différents moments peuvent s’effectuer aussi en co-animation, avec la collaboration du CDI ou en accompagnement individuel et travail en petits groupes.

A ceci s’ajoute un temps de préparation, de régulation et d’évaluation sans élèves.

b) Place dans l’emploi du temps :

2 choix s’offrent :

- Regroupement sur une même plage horaire de tous les IDD

- Distribution de ces classes sur 2 ou 3 plages.

c) Regroupement des élèves :

Au choix :

- Groupe classe.

- Regroupement de plusieurs classes avec alignement d’emploi du temps.

 

 

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Exposé de la démarche préalable au bon déroulement d'un IDD, sur la base du travail des IPR :

a) Deux profs ont envie de travailler ensemble.

b) Leurs disciplines doivent être distinctes.

c) Le choix du domaine implique qu'on examine d'abord les points de programme : donner la priorité au programme le plus contraignant (ex : doublette SVT / Français : le programme de SVT est le plus contraignant des deux : on part donc de lui.)

d) On choisit le thème à l'intérieur du domaine. Ce thème doit se prêter à une véritable activité de l'élève.

e) On élabore une problématique : c'est le point essentiel. L'IDD sera présenté aux élèves qui l'auront choisi sous la forme d'un problème à résoudre. C'est à la résolution de ce problème que devront " s'attaquer " les élèves. Leur produit final sera leur réponse à ce problème. Ce produit ne doit pas être entièrement déterminé à l'avance par les profs. Il doit au contraire découler naturellement des recherches des élèves.

f) La production finale est obligatoire, tout comme les traces écrites laissées par les élèves dans leur carnet de bord, lequel rendra compte de leurs recherches, de leurs évolutions et progrès. Elle doit être commentée oralement par leurs auteurs. On pourra, à l'occasion, donner aux élèves des techniques de communication orale.

g) On doit concevoir une évaluation progressive, formative. Remarques complémentaires : - Il est préférable d'organiser véritablement le travail par groupes : 1 responsable du niveau sonore (nécessité d'écouter et de se faire écouter), 1 responsable du temps et 1 coordonnateur (qui répartit les tâches, réexplique les consignes…). Ces responsables peuvent être changés toutes les semaines. - Songer à l'utilisation du CDI : comment mener une recherche documentaire ? Recherche en groupe : nommer un responsable de documents (chacun a-t-il trouvé un document approprié à sa recherche ? Le remet-il en place ?…).

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Avantages des IDD

a) Donner davantage de sens aux contenus d'enseignement : Il est beaucoup plus intéressant, et pour l'élève, et pour le prof, de saisir les liens qui s'établissent tout naturellement entre les différents domaines du savoir. Ne pas oublier que, durant des siècles, on a conçu le savoir comme un tout et non comme un ensemble morcelé, sans lien avec les parties. La Renaissance et le 17ème siècle ont introduit une rupture fâcheuse dans cette homogénéité - rupture dont notre enseignement est la première victime. Cela nous empêche très souvent de prendre de la hauteur, de distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins… en un mot, cela nous prive de la possibilité de donner vraiment un sens, utile pour la vie de nos élèves (et pour la nôtre), à notre enseignement. Au contraire, la transversalité des savoirs nous permet de formuler des objectifs fermes destinés à montrer aux élèves où on les emmène et en quoi cela leur sera utile sur un plan très pratique. De plus, le regard d'une discipline sur une autre permet de l'éclairer sous un angle nouveau…

b) Développer l'autonomie des élèves : les élèves doivent apprendre à travailler à la fois seuls et en petits groupes, à passer de l'un à l'autre facilement. En outre, ce sont eux qui doivent trouver la réponse à la question posée par la problématique, et non le professeur, qui n'est là que pour les guider. Enfin, ils doivent apprendre à se documenter eux-mêmes, à se servir des possibilités qu'offre le CDI.

c) Valoriser les goûts et aptitudes des élèves : l'élève choisit le domaine et le thème qui correspond à ses compétences ou à ses préférences. Cela peut même le valoriser grandement s'il s'agit de compétences habituellement négligées par le système scolaire (par exemple les compétences dans les domaines artistiques et esthétiques).

d) Responsabiliser l'élève : celui-ci a choisi son IDD ; cela implique qu'il aille jusqu'au bout de son propre projet.

e) Stimuler le plaisir d'apprendre : les IDD comportent un aspect à la fois ludique (ex : jouer une scène, fabriquer un jeu, explorer de nouveaux continents, danser..) et pratique (les élèves sont acteurs de leur IDD puisqu'ils doivent concevoir et réaliser eux-mêmes le produit final qui sera la réponse à la problématique).

f) Faciliter l'assimilation des savoirs : cet aspect découle naturellement des points précédents. De plus, les IDD sont ancrés sur les programmes disciplinaires, ce qui permet un croisement, des échos avec le cours " normal ".

g) Donner plus d'initiatives aux équipes pédagogiques grâce au large choix de thèmes que permettent les 4 domaines imposés : Nature et corps humain ; Arts et humanités ; Langues et civilisations ; Création et techniques. Leur donner ainsi la possibilité d'ouvrir leur champ habituel d'enseignement à leurs intérêts et, pourquoi pas, leur permettre aussi de faire des découvertes grâce au contact avec une autre discipline que la leur !

h) Donner un " souffle " nouveau à l'évaluation des élèves : elle se fera véritablement en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ; elle sera ainsi assez complète et non polarisée seulement sur les savoirs, comme on a encore trop tendance à le faire. Elle prend en compte, en effet, à la fois le produit final, la capacité de l'élève à prendre des initiatives et à créer quelque chose, son investissement personnel, son implication dans un travail collectif… Elle sera aussi particulièrement formative puisque l'élève est évalué tout au long du déroulement de l'IDD. Enfin, cette évaluation très complète bénéficiera d'un poids véritable puisqu'elle constituera l'épreuve anticipée du brevet d'études fondamentales.

i) Stimuler l'oral : particulièrement déficient dans le nord, l'oral fait l'objet d'une évaluation au sein des IDD : il est recommandé de demander aux élèves de présenter oralement leur produit final.

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EXEMPLE D'IDD

 

Spécialités :

Français et mathématiques.

Domaine :

Langues et civilisation ou Arts et humanités.

Sujet :

Art et poésie dans le monde musulman.

Problématique :

Comment représenter ce qu’on ne peut pas voir ?

Ancrage dans les programmes :

- Français : lecture et réalisation d’images ; poésie et figures de style ; références au moyen âge.

- Mathématiques : symétries axiale et centrale ; quadrilatères ; classification des formes géométriques + anticipation sur le programme de 4ème (les translations).

Objectifs :

- Découvrir une religion et une civilisation sur lesquelles circulent trop de préjugés ; développer la connaissance et l’esprit de tolérance.

- Se poser la question fondamentale de notre représentation du monde : que percevons-nous au juste de la réalité ? Prendre conscience de l’importance de l’invisible et du fait que tout ce que nous voyons n’est qu’une construction élaborée par notre cerveau et nos sens…

- Trouver les moyens d’exprimer notre relation à tout ce qui n’est pas visible.

- Mettre en pratique chaque outil théorique : montrer le rôle effectif des figures de style dans les textes (ne pas se contenter d’en connaître la définition) et comprendre à quoi sert un symbole.

- Développer la créativité non figurative.

- Souligner les liens possibles entre la science (géométrie) et l’art.

Activités :

- Recherches documentaires au CDI sur Mahomet, l’expansion de l’islam et l’art musulman.

- Construction de rosaces, de pavages et de frises.

- Etudes de textes et de figures géométriques.

- Ecriture de calligrammes et de poèmes.

- Initiation à la calligraphie.

- Production finale : Œuvre géométrique et poétique, bi ou tri-dimensionnelle, représentant un « objet » invisible et essentiel pour les élèves qui l’ont choisi (ex : l’amour ; l’amitié ; le bonheur ; la mémoire ; le mystère de la vie ; etc. ) ; ce travail doit réutiliser plusieurs des outils étudiés lors de l’idd.

- Tenue d’un carnet de bord individuel avec grilles d’auto-évaluation pour chaque séance.

- Présentation orale, à la fin de l’idd, de la production finale.

- Savoirs :

 

 

 - Savoir-faire :

 

  

 

 - Savoir-être :

- Savoirs historiques relatifs à l’islam ; vocabulaire minimal relatif à l’islam   (mos-quée, sens du mot « islam », Coran, christianisme, judaïsme, Kaâba…) ; figures de style : métaphore, comparaison, antithèse et oxymore, anaphore, chiasme ; autres outils : symbole, calligramme ; symétries axiale et centrale ; quadrilatères.

- Ecriture de poèmes avec utilisation des outils d’analyse ; lecture d’images ; cons-truction de figures géométriques, de frises et de pavages ; calligraphie ; capacité de réflexion et démarche choisie pour répondre à la problématique ; réalisation de la production finale et réinvestissement des outils ;  présentation orale de la production ; qualité de la recherche documentaire. 

- Autonomie ; motivation ; aptitude au travail collectif ; participation orale ; concentration sur le travail.

Evaluation :

Formative (savoir-faire et savoir-être) et sommative (savoirs et savoir-faire)

Organisation au sein du collège :

2 heures consécutives ; choix des élèves ; les 6 classes de 5èmes sont concernées ; groupes de 13 à 21 élèves ; nombre d’idd : 6 :

- Nature et corps humain : Alimentation et santé (SVT/Anglais)

- Arts et humanités : Mystères du monde souterrain (latin/Français) ; Mise en scène de veillées médiévales (EPS/Musique) ; Origine et évolution des écritures (Français/Arts plastiques)

- Langues et civilisations : Art et poésie dans le monde musulman (français/maths)

- Création et techniques : La 4ème dimension (jeu de quarto) (français/maths).

 

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