MAITRE CHRETIEN

 

Jean de la Croix

Textes de Jean de la Croix

"Ceux qui connaissent Dieu le plus parfaitement sont ceux qui perçoive le plus clairement qu'il est parfaitement incompréhensible."

 

JEAN DE LA CROIX

 

Carme et mystique espagnol (Pontiveros, Vieille-Castille, 1542 - couvent d'Ubeda, 1591). Après sainte Thérèse, rencontrée en 1567, il fut l'âme de la réforme des carmels espagnols, participa aux premières fondations des carmes déchaussés (à Duruelo, Macera, Pastrana) et à la réforme du convent de l'Incarnation d'Âvila dont sainte Thérèse était prieure. Le conflit avec les carmes « mitigés » éclata en 1577; il fut enfermé à Tolède. C'est dans son réduit qu'il écrivit quelques-uns de ses poèmes. Évadé en 1578, il continua réforme et fondations, occupant d'importantes charges chez les carmes déchaussés (recteur du collège de Baeza, 1579 ; prieur à Grenade, 1582 ; à Ségovie, 1585). Mais du sein même de la réforme vint encore l'opposition : réduit à l'état de simple moine (1591), il mourut en butte à d'incessantes persécutions. Ses quatre traités mystiques sont des commentaires de ses poèmes : La Montée du mont Carmel, La Nuit obscure (tous deux sur le même poème), Le Cantique spirituel, La Vive Flamme d'amour. Ils enseignent à trouver Dieu au fond de la « nuit obscure » de l'âme, au fond du nada («rien»). Dans ses poèmes, chefs-d’œuvre du siècle d'or espagnol, se mêlent l'idéal médiéval et l'idéal renaissant, les réminiscences populaires et l'élan de foi le plus exalté. Ils retracent un itinéraire mystique où l'intimité amoureuse avec Dieu est exprimée dans un style lyrique sensuel, dont les symboles et les allégories rappellent - de manière souvent audacieuse - les émotions de l'amour humain. Docteur de l'Eglise, il est fêté le 14 décembre.

 

Texte de JEAN DE LA CROIX

GLOSE

En style divin

 

Sans appui et avec appui

sans lumière en l'obscur vivant

tout entier me vais consumant

 

Voilà mon âme dessaisie

de toutes les choses créées

au-dessus d'elle s'est levée

en une savoureuse vie

s'étant sur Dieu seul appuyée

alors désormais on dira

chose qui m'est du plus grand prix

que mon âme à présent se voit

sans appui et avec appui

 

Bien que je subisse la nuit

au sein de cette vie mortelle

mes souffrances ne sont point telles

car si la clarté me trahit

je possède la vie du ciel

car l'amour de pareille vie

plus va sans cesse s'aveuglant

et plus il tient l'âme ravie

sans lumière en l'obscur vivant

 

L'amour accomplit tel labeur

depuis que je sais qu'il est là

qu'avec du bien du mal en moi

il donne à tout même saveur

et l'âme il la transforme en soi

et en son savoureux brasier

qu'au centre de moi je ressens

en hâte sans y rien laisser

tout entier me vais consumant

 

 

 

COUPLETS

faits sur une extase

de très haute contemplation

 

je suis entré où ne savais

et je suis resté ne sachant

toute science dépassant

 

moi je n'ai pas su où j'entrais

mais lorsqu'en cet endroit me vis

sans savoir où je me trouvais

de grandes choses j'ai compris

point ne dirai ce qu'ai senti

car je suis resté ne sachant

toute science dépassant

 

De piété de quiétude

c'était là science parfaite

au profond d'une solitude

une voie entendue directe

c'était là chose si secrète

que suis resté balbutiant

toute science dépassant

 

J'étais en tel ravissement

si absorbé si transporté

qu'est demeuré mon sentiment

de tout sentir dépossédé

ainsi que mon esprit doué

d'un comprendre non comprenant

toute science dépassant

 

Qui en ce lieu parvient vraiment

de soi-même a perdu le sens

ce qu'il savait auparavant

tout cela lui semble ignorance

et tant augmente sa science

qu'il en demeure ne sachant

toute science dépassant

 

D'autant plus haut il est monté

et d'autant moins il a compris

quelle ténébreuse nuée

venait illuminer la nuit

celui qui savoir en a pris

i1 reste toujours ne sachant

toute science dépassant

 

Il est ce non savoir sachant

chargé d'un si puissant pouvoir

que les sages argumentant

n'en tireront jamais victoire

car il ne peut tout leur savoir

ne point comprendre en comprenant

toute science dépassant

 

Et une si haute excellence

est en ce suprême savoir

que ni faculté ni science

de le défier n’a pouvoir

qui de soi tirera victoire

avec un non savoir sachant

il ira toujours dépassant

 

et si vous désirez l’ouïr

cette souveraine science

consiste en un très haut sentir

de la toute divine essence

c’est une œuvre de sa clémence

faire rester ne comprenant

toute science dépassant

   

Extraits de Nuit obscure / Cantique spirituel de Jean de La Croix, trad. Jacques Ancet, Ed. Poésie Gallimard, avril 2000.

 

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