MAITRE BOUDDHISTE

 

Nagarjuna

Textes de Nagarjuna

"L'esprit qui médite sur l'apparition et la disparition, qui considère l'impermanence du monde, on le nomme esprit d'Eveil."

 

NAGARJUNA 

Fondateur du Madhyamika, Nàgàrjuna naquit dans le Sud de l'Inde (Andhra), dans une famille de brahmanes, probablement à la fin du Ier siècle. Sa vie est entourée de nombreuses légendes et, en dépit de la tradition qui ne considère qu'un seul personnage de très grande longévité, il faudrait sans doute distinguer au moins deux Nâgârjuna : le fondateur de la philosophie Mâdhyamika et l'auteur plus tardif de traités tantriques et alchimiques.

Selon ses hagiographies, à sa naissance, un astrologue déclara qu'il aurait pu devenir un grand personnage religieux mais ne pourrait malheureusement survivre au-delà de sept jours. Par des offrandes aux religieux, ses parents obtinrent qu'il vive jusqu'à sept ans. Peu avant cet âge, l'enfant se rendit à Nâlandâ, où il relata cette prophétie à Saraha, le mahâsiddha. Sur ses conseils, il renonça au monde, reçut l'ordination de Râhulabhadra, et Saraha lui conféra la transmission de pouvoir du bouddha Amitâyus. En récitant sa dhârani, Nâgârjuna fut sauvé et, selon la tradition, il vécut plus de six cents ans grâce à sa connaissance alchimique.

Au cours de son adolescence, il acquit la maîtrise du sens des sutra et des tantra et devint bientôt un âcârya réputé. Un jour, alors qu'il enseignait à une assemblée de disciples, il remarqua que deux d'entre eux disparaissaient dans le sol après ses sermons. Les deux jeunes gens, en fait des nâga, l'invitèrent dans leur royaume et lui remirent sept volumes des Prajnapâramitâsûtra. À son retour à la surface de la terre, il les révéla au monde et en commenta l'essence.

II passa une grande partie de sa vie à Sriparvata dans l'Andhra, dans un monastère construit par son ami et patron, le roi Gotamiputra. Pour lui il écrivit le Suhrllekha, "La Lettre à un ami", et le Ratnàvalî, "La Guirlande de joyaux".

Parmi les nombreux ouvrages qui ont été attribués à Nâgârjuna, le plus important est sans doute le Prajnanàmamûlamadhyamakakàrikà, "Les Stances-racines de 1a voie médiane", ouvrage fondateur de la philosophie Mâdhyamika.

Sont également capitaux le Sûnyatàsaptati, "Les Soixante-Dix Stances sur la vacuité", le Yuktisastika et le Vigrahavyavartanî, avec leurs autocommentaires. On lui attribue également la composition du Vaidalyaprakarana, ouvrage de réfutation des logiciens réalistes, du Vyavahàrasiddhi, du Catuhstava, du Sûtrasamuccaya, du Bodhisambhàra(ka), du Bodhicittavivarana et~ du Pratîtyasamutpâdahrdayakdrikà.

 

Le principal disciple attesté de Nagarjuna fut Aryadeva, son successeur à Nâlandâ et son continuateur dans le Mâdhyamika.

 Extraits du dictionnaire encyclopédique de Philippe Cornu, Ed. Du Seuil, mai 2001

Texte de NAGARJUNA

 

Si l'entité du résultat existe déjà,

Qu'est-ce qu'une cause a besoin de produire ?

Si l'entité du résultat n'xiste pas,

Comment une cause pourrait-elle la produire ?

 

Extraits de Traité racine de la voie du Milieu, Mulamadhyamakarika

 

Sommaire des Maîtres spirituels

Accueil

Les Maîtres bouddhistes

 

Autres pages sur la religion :

Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad