MAITRE BOUDDHISTE

 

Thich Nhat Hanh

Textes de Thich Nhat Hanh

"Notre vraie demeure est ici et maintenant"

 

THICH NHAT HANH

Le vénérable Thich Nhat Hanh fut l'un des dirigeants du Mouvement pour la Paix vietnamien et le cofondateur de l'ordre Tiep Hien (« entre les êtres »), un groupe de moines engagés dans l'aide aux victimes de la guerre du Vietnam au risque de leur vie. Auteur de nombreux livres, membre de la Délégation bouddhiste pour la paix à Paris, il se révéla comme une figure internationale en 1966, en se rendant aux États-Unis pour « décrire l’agonie muette du peuple Vietnamien ».

Thich Nhat Hanh s'éleva contre toutes les oppressions et la course aux armements nucléaires, et son bouddhisme s'enracine dans une profonde pratique de l'attention.

« Notre vie quotidienne, dit-il, notre manière de manger, de boire, de marcher, tout est en relation avec la situation mondiale. La méditation, c'est voir profondément dans les choses, voir comment nous pouvons changer et transformer la situation. » Thich Nhat Hanh vit en France où il enseigne dans sa communauté du « village des Pruniers ».     

 

Bibliographie

La Sérénité de l'instant (Dangles; 1992).

La Plénitude de l'instant (Dangles; 1 994).

Entrer dans la liberté (Dangles; 2000).

Toucher la vie (Dangles; 2001).

Soyez libre là où vous êtes (Dangles; 2003).            

La Paix, un art, une pratique (Bavard Ed.Centurion;1996).   

Un lotus s’épanouit (Dzambala; 1998).

Le Miracle de la pleine conscience (Espace bleu ; 1999).

Vivre en pleine conscience (Terre du Ciel ;1997).

Sur les traces de Siddhartha (Lattés; 1996).

Bouddha vivant, Christ vivant (Lattès;1996).

L'Esprit d'amour (Lattès; 1997).

Clés pour le zen (Lattès; 1999).

La Vision profonde (Albin Michel 1995). 

La Respiration essentielle (Albin Michel; 1996).

Transformation et guérison (Albin Michel; 1997).

Le Silence foudroyant(Albin Michel; 1997).

L'Enfant de pierre et autres contes bouddhistes (Albin Michel; 1997).

Enseignements sur l’amour (Albin Michel; 1999).

Changer l'avenir (Albin Michel; 2000).

 

Textes de THICH NHAT HANH

 

Vivre seul

Vivre seul ne signifie pas rejeter le monde et la société. Le Bouddha dit que « vivre seul » signifie : vivre dans le moment présent en observant avec un regard profond ce qui se passe.

Si nous en sommes capables, nous ne serons jamais prisonniers du passé, ni entraînés dans un futur imaginaire.

Le Bouddha dit que si nous ne savons pas vivre dans le moment présent, même si nous nous trouvons seuls dans la plus profonde forêt, nous ne sommes pas vraiment seuls. Il a ajouté que si l'on est pleinement vivant dans le moment présent, même dans une ville au milieu de la foule, on peut dire que l’on vit seul.

Les moines bouddhistes savent l’importance de la pratique en communauté. C'est le sens de la phrase : « Je prends refuge dans la Sangha. »

Un proverbe vietnamien dit : « La soupe est à un repas ce que les amis sont à la pratique. »

Être en contact avec une communauté et prendre refuge dans la communauté est très important. Découvrir la façon d'être seul, dans une pratique communautaire est quelque chose dont nous avons besoin.

 

Les problèmes du monde

Les maîtres qui disent qu'il est inutile de prêter attention aux grands problèmes du monde comme : la faim, la guerre, l’oppression, l’injustice sociale, et ajoutent qu'il suffit que nous pratiquions, ont une compréhension superficielle du sens du Mahâyâna.

Bien sûr, nous devons pratiquer en comptant nos respirations, en méditant, en étudiant les soutras. Mais quel est le but de tout ça ? C'est d'atteindre la conscience de ce qui se passe en nous-mêmes et dans le monde. Ce qui se passe dans le monde se passe en nous-mêmes et inversement. Une fois que l'on a clairement compris cela, on ne refuse pas de prendre position et d'agir, Au moment où un village est bombardé et où sont blessés enfants et adultes, comment un Bouddha pourrait-il rester immobile dans son temple à l'abri des bombes ?

S'il est doué de sagesse et de compassion, il va trouver le moyen de pratiquer le bouddhisme et en même temps d'aider les autres. On dit que pratiquer le bouddhisme c'est voir dans sa propre nature et devenir Bouddha. Si l'on ne peut pas voir ce qui se passe autour de nous, comment peut-on espérer voir dans notre propre nature ?

La nature de soi et la nature de la souffrance, de l'injustice et de la guerre sont liées. Voir la nature des armes du monde, c'est voir dans notre propre nature.

 

Présent et futur

Quand on jette une peau de banane à la poubelle, si on le fait en pleine conscience, on sait que la peau va devenir compost et renaître dans quelques mois en tomate ou feuille de laitue.

Mais quand nous jetons un sac en plastique à la poubelle, grâce à notre prise de conscience, nous savons que le sac en plastique mettra du temps avant de devenir tomate ou salade.

Certains types de déchets mettent 400 ou 500 ans à se décomposer. Les déchets nucléaires ont besoin d' 1/4 de million d'années pour perdre leur nocivité et retourner à la terre. Vivre dans le moment présent, d'une manière éveillée, prendre soin du moment présent de tout notre cœur, nous permettent de faire des choses qui ne détruisent pas le futur. C'est la façon la plus concrète de faire quelque chose de constructif pour le futur.

Extraits de 365 jours Zen, Ed. Le Courrier du Livre, 2002.

 

Pleine conscience

"Vivre en pleine conscience, c'est être vraiment là, pleinement vivant ici et maintenant. C'est la capacité de vivre profondément chaque instant de notre vie quotidienne. La méditation ne se pratique pas seulement dans la salle de méditation, mais aussi dans la cuisine, au jardin, au téléphone, au volant d'une voiture, en faisant la vaisselle...Il y a pleine conscience chaque fois que le corps et l'esprit sont réunis. Notre vraie demeure est ici et maintenant.

Extrait de la revue Terre du ciel n°65

Chaque instant de votre vie peut servir à pratiquer la pleine conscience. Que vous soyez à attendre votre repas ou à faire la queue pour l'appel, vous pouvez respirer en toute conscience ou pratiquer la technique du sourire. Veillez à ne pas gaspiller aucun instant de votre vie, toute minute qui passe pouvant être utilisée pour cultiver la solidité, la paix ou la joie. Après seulement quelques jours de pratique de la pleine conscience, votre entourage retirera un certain bien-être de votre présence - ce dont vous vous rendrez compte. Votre présence ici peut être celle d'un bodhisattva, d'un saint. Cela est du domaine du possible.

La pratique de la pleine conscience consiste à nous relier aux éléments merveilleux qui sont en nous, qui nous régénèrent et nous guérissent. Sans la pleine conscience, nous avons tendance à laisser pénétrer en nous des éléments nocifs à nos organismes et à notre esprit. Le Bouddha a dit que rien ne peut subsister sans nourriture. La joie ne peut subsister sans nourriture, pas plus que la tristesse ou le désespoir. Si le désespoir est en nous, c'est parce que nous lui procurons une nourriture qui lui profite. Pour lutter contre la dépression, le Bouddha recommande de poser sur elle un regard scrutateur afin de pouvoir distinguer les différentes nourritures qu'on lui procure. Dès que vous avez identifié une source particulière de nourriture, coupez-vous en. Après seulement une ou deux semaines vous constaterez que votre dépression s'est évanouie.

Extraits de Soyez libre là où vous êtes, Editions Dangles, 2003

 

 

Sommaire des Maîtres spirituels

Accueil

Les Maîtres bouddhistes

 

Autres pages sur la religion :

Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad