Accueil  Poésie Art et Littérature  Spiritualité et Maîtres spirituels Astronomie  Education  Actualités

horizontal rule

PATRICE DE LA CONDAMINE

et LA VEXILLOLOGIE

Patrice de La Condamine est membre de diverses sociétés dans le monde. Il s’efforce depuis d’expliquer au public l’intérêt que peut présenter la connaissance de l’histoire des peuples à la lumière de la lecture des dessins et couleurs contenus dans les plis des drapeaux. Il est un des spécialistes de cette discipline et a publié ou auto-édité des travaux sur différents thèmes.

horizontal rule

PORTRAIT :

Patrice est un homme à part, il porte haut la bannière de l'érudition. C'est un chercheur toujours en quête de savoir...

Son curriculum  : 

bullet

Maîtrise universitaire de Portugais sur l’immigration cap-verdienne (Rennes II, Unesco, 1982). Spécialisation sur l’Afrique lusophone.

bullet

 Enseignant de français à Lisbonne et de portugais en France (1980-1987).   Actuellement professeur  documentaliste et conférencier.

bullet

DEA d’Histoire (octobre 2003) ; doctorant à l’Université d’Artois.

bullet

Auto-édition de livrets axés sur la  géographie,  l’histoire, la géopolitique et la vexillologie.

bullet

Activités associatives et culturelles dans des cadres divers : atelier de vexillologie en collège et en Maison de la Culture (Argentan, Normandie, 1987-1991) ; ateliers sur diverses langues et civilisations avec des scolaires :  russe, chinois, mongol en collège (Libourne, 1991-1998).

bullet

 Président de l’Université Inter-Ages de Libourne (1997-2001).

 

LA GENESE D’UNE PASSION : S’INFORMER  ET COMMUNIQUER 

"J’avais douze ans lorsque, pour la première fois de ma vie, je pris ma plus belle plume d’enfant et écrivis à l’ambassadeur d’un pays dont je venais juste de faire la découverte à travers la double page d’un hebdomadaire de cet hiver 1967-1968. La documentation reçue quelques jours plus tard combla d’enthousiasme ma curiosité, mais je réclamai davantage : connaître ne suffisait pas à mon esprit qui avait besoin de créer à son tour. Je m’emparai alors d’une rame de papier et commençai fébrilement la rédaction d’un travail qui allait devenir le premier fascicule d’un long travail géographique. C’est un privilège que de pouvoir rencontrer dès cet âge le bonheur des pages blanches à métamorphoser en textes. Ainsi l’écriture allait devenir dès lors l’outil essentiel de mes voyages intérieurs de jeunesse ; à ceux-ci ont succédé depuis longtemps les déplacements réels dans divers continents, toujours motivés par le souci permanent de la compréhension sociologique et politique du monde. Ce besoin incessant de se documenter devait alimenter quelques centaines de monographies personnelles, la plupart inédites.

     Depuis une douzaine d’années, cette volonté de saisir le monde s’accompagne de la transmission du savoir au public par des conférences. "

 

LES CONFERENCES

    "Les conférences ne constituent que l’un des aspects de mon besoin de connaissance. Elles permettent de transmettre ce que j’ai découvert, observé, appris, compris, mais aussi de communiquer et par là-même d’apporter de nouvelles questions à mon goût pour la recherche.

     Les sujets proposés sont axés principalement sur l’observation des sociétés humaines, de l’histoire, de l’actualité, de la géopolitique, mais sur des sujets que je souhaite originaux et traités de manière personnelle, en alliant la cordialité de l’échange et la rigueur issue du travail de recherche."

     La découverte de l’Histoire hors des sentiers battus a toujours fasciné ma curiosité. Elle explique l’intérêt pour l’emblématologie et la vexillologie en particulier.  le monde lusophone et l’Afrique, les pays et peuples de l’ex-URSS, les sociétés, les hommes, et leurs modes de communication, les langues,  constituent mes principaux champs d’investigation.

    Les conférences sur la vexillologie sont très demandées à la fois parce que le public a besoin de mieux s’informer et parce que cette science,  liée à l’histoire, à la géographie, à la géopolitique et à la sociologie, est devenue  la  spécialisation  principale de Patrice de La Condamine.

Quelques lieux et dates :

Argentan 1991 /  Libourne 1992 /   Tours 1993 /  Bordeaux 1993 /  Saintes 1997 / Bordeaux 1998 / Castres 1998 /  Lavaur 1998 / Blaye 1999 /  Bordeaux (Lions) 2000 /  Royan (UTL) 2000, / Agen 2001 /  Arras (université) 2001 /  Sainte-Foy-la-Grande 2001 /  Oloron (Rotary) 2001 /  Pau (UTL) 2001 / Nay 2002 / Ménilles (Eure)  2002 / Orthez 2002 /  Pornichet (ECLAT) 2003 / Pau 2003 /  Pays-Bas (Alliances françaises) 2004 /  St-Maur 2004 / Lituanie (Centre Robert Schuman, Kaunas) 2004 / Chartres (UTLC) 2004 / Toulouse (Université Toulouse I) 2004 /

 

CONTACT ACTUEL :
Patrice de La Condamine
64490 CETTE-EYGUN FRANCE

horizontal rule

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

horizontal rule

 

LA VEXILLOLOGIE

Accueil

Les textes de la semaine

 

Accueil  Poésie Art et Littérature  Spiritualité et Maîtres spirituels Astronomie  Education  Actualités