COMPARAISON POESIE - PEINTURE - MUSIQUE :
Charles Baudelaire - Edouard Manet - Richard Wagner
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POESIE |
PEINTURE |
MUSIQUE |
EPOQUE |
Le milieu du XIXème
siècle : VERS L’ART MODERNE |
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CONTEXTE HISTORIQUE |
- Les révolutions de
1848 : d’abord en France, puis en Europe. Elles échouent mais
contribuent à changer les mentalités en faveur de la République. En
Europe et aux Etats-Unis, persistance des nationalismes et nombreux
troubles - Importantes découvertes
scientifiques (cf. Grande Exposition de 1851 : électricité,
chimie, anesthésie, théories de Darwin ; 1861 : 1ères expériences
sur le pétrole) ; plus grande confiance dans le progrès technique -
En France, prospérité et liberté artistique (Haussmann rénove
Paris) ; attrait pour l’Orient et l’exotisme |
||
CONTEXTE CULTUREL |
Le romantisme perd du terrain, d’autres
mouvements apparaissent : d’abord le réalisme (= réaction contre le romantisme : il faut représenter
la réalité telle qu’elle est au lieu de la transfigurer par la
subjectivité) en peinture et en littérature, qui ouvre la voie à l’impressionnisme (prédominance
des impressions sensorielles) en musique et en peinture ; apparaît
aussi le symbolisme qui
prolonge et dépasse le romantisme : il faut déchiffrer les
significations cachées du réel ; goût du bizarre, du morbide… |
||
COURANT |
Entre romantisme et
symbolisme |
Vers
l’impressionnisme |
Le postromantisme |
NOM DE L'ARTISTE |
Charles BAUDELAIRE |
Edouard MANET |
Richard WAGNER |
NAISSANCE - MORT |
1821-1867 |
1832-1883 |
1813-1883 |
NATIONALITE |
Français |
Français |
Allemand |
EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE |
- Orphelin de père,
il ne supporte pas le remariage de sa mère ; tempérament instable - Liaison avec J.
Duval, sa « Vénus noire » - Critique
d’art avant-gardiste (il admire Wagner) et traducteur - A Paris, vie
dissolue : misère, drogue, provocation (certains poèmes sont
interdits) ; rejet du conformisme bourgeois |
- Ami et admirateur
de Baudelaire et de Mallarmé, autre poète symboliste - Son tableau Le Déjeuner sur l’herbe provoque
un 1er scandale, suivi d’un second lorsqu’il présente Olympia ; il part en Espagne - Il fréquente les
1ers impressionnistes |
- S’intéresse très
jeune à la littérature et à la philosophie mais étudie la musique - Chef d’orchestre
et directeur musical d’un Opéra, il crée avec succès des opéras - Il voyage en Europe ;
exil en Suisse à cause de son soutien à la révolution - Il crée son propre
théâtre à Bayreuth |
PRINCIPALES CARACTERISTI-
QUES DE SON ART |
- Héritage du passé : expression d'un déses-poir
("spleen") ; versification traditionnelle - Désir d’une révolution poétique :
aspect morbide, horreur de la nature, goût de l'arti-ficiel et du
bizarre, perception de "correspon-dances" cachées au cœur du
réel et nostalgie d'une nature perdue et idéale ; goût de
l’exotisme ; la poésie ne doit plus représenter la réalité ;
elle doit la recréer |
- Héritage classique : il admire les
grands maîtres italiens et espagnols - Aspects
avant-gardistes : emploi de couleurs franches ; formes schématisées et
mise en valeur des contours ; début d’un abandon de la perspec-tive ;
influence de l’art japonais ; goût de l'exotis-me ; rejet
des références culturelles du passé (de la mythologie, par ex.) et
du « beau » ; l’oeuvre ne doit pas représenter le réel
mais le recréer |
- Héritage
romantique : goût pour les légendes du Moyen-Age, pour les
passions - Une musique révolutionnaire :
rêve d’un art total ; quête artistique d’une nature et d’un
amour idéaux, venus d’ailleurs ; ses opéras sont faits d’un
seul morceau, sans coupure ; le chant se situe entre la mélodie et
la phrase parlée ; invention du leitmotiv (sorte de refrain) ; règne
de la dissonance |
OEUVRES PRINCIPALES |
Fleurs du mal ; Petits poèmes en prose |
Le Déjeuner sur
l’herbe ; Olympia ; Le Balcon |
Tannhaüser ; La Tétralogie ;
Tristan et Isolde ; Parsifal |
PRECURSEUR(S) |
Hugo (19ème
siècle) |
Corot ; Millet ;
Courbet (1e moitié du 19e s.) |
Beethoven ; Schumann ; Liszt |
CONTEMPORAINS |
Théophile Gautier ;
Leconte de Lisle |
G. Moreau ;
Pissaro ; Degas |
Verdi ; Brahms ; Tchaïkovski |
SUCCESSEUR(S) |
Verlaine ;
Rimbaud ; Mallarmé (fin 19es.) |
Monet ; Renoir (2e moitié du 19e
s.) |
Schoenberg (début 20e s.) |
TITRE DE L'ŒUVRE |
« Le balcon »
(Fleurs du mal, 1857) |
Olympia (1863) |
Tristan et Isolde (1857-1859) |
THEME DE L'ŒUVRE |
Célébration de la
femme aimée |
Une prostituée reçoit
des fleurs d’un client |
Un amour absolu et
tragique |
FORME / GENRE |
Ensemble de quintils (composés d'alexandrins) |
Nu |
Opéra |
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