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COMPARAISON POESIE - PEINTURE - MUSIQUE :

Charles Baudelaire - Edouard Manet - Richard Wagner

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POESIE

PEINTURE

MUSIQUE

EPOQUE

Le milieu du XIXème siècle : VERS L’ART MODERNE

 

CONTEXTE HISTORIQUE

- Les révolutions de 1848 : d’abord en France, puis en Europe. Elles échouent mais contribuent à changer les mentalités en faveur de la République. En Europe et aux Etats-Unis, persistance des nationalismes et nombreux troubles

- Importantes découvertes scientifiques (cf. Grande Exposition de 1851 : électricité, chimie, anesthésie, théories de Darwin ; 1861 : 1ères expériences sur le pétrole) ; plus grande confiance dans le progrès technique 

-         En France, prospérité et liberté artistique (Haussmann rénove Paris) ; attrait pour l’Orient et l’exotisme

CONTEXTE CULTUREL

 

Le romantisme perd du terrain, d’autres mouvements apparaissent : d’abord le réalisme (= réaction contre le romantisme : il faut représenter la réalité telle qu’elle est au lieu de la transfigurer par la subjectivité) en peinture et en littérature, qui ouvre la voie à l’impressionnisme (prédominance des impressions sensorielles) en musique et en peinture ; apparaît aussi le symbolisme qui prolonge et dépasse le romantisme : il faut déchiffrer les significations cachées du réel ; goût du bizarre, du morbide…

 

COURANT

Entre romantisme et symbolisme

 

Vers l’impressionnisme

Le postromantisme

NOM  DE L'ARTISTE

Charles BAUDELAIRE

Edouard MANET

Richard WAGNER

NAISSANCE - MORT

1821-1867

1832-1883

1813-1883

NATIONALITE

Français

Français

Allemand

 

EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE

- Orphelin de père, il ne supporte pas le remariage de sa mère ; tempérament instable

- Liaison avec J. Duval, sa « Vénus noire »

- Critique d’art avant-gardiste (il admire Wagner) et traducteur

- A Paris, vie dissolue : misère, drogue, provocation (certains poèmes sont interdits) ; rejet du conformisme bourgeois

- Ami et admirateur de Baudelaire et de Mallarmé, autre poète symboliste

- Son tableau Le Déjeuner sur l’herbe provoque un 1er scandale, suivi d’un second lorsqu’il présente Olympia ; il part en Espagne

- Il fréquente les 1ers impressionnistes

 

- S’intéresse très jeune à la littérature et à la philosophie mais étudie la musique

- Chef d’orchestre et directeur musical d’un Opéra, il crée avec succès  des opéras

- Il voyage en Europe ; exil en Suisse à cause de son soutien à la révolution

- Il crée son propre théâtre à Bayreuth

 

PRINCIPALES CARACTERISTI- QUES DE SON ART

 

- Héritage du passé : expression d'un déses-poir ("spleen") ; versification traditionnelle

- Désir d’une révolution poétique : aspect morbide, horreur de la nature, goût de l'arti-ficiel et du bizarre, perception de "correspon-dances" cachées au cœur du réel et nostalgie d'une nature perdue et idéale ; goût de l’exotisme ; la poésie ne doit plus représenter la réalité ; elle doit la recréer

 

- Héritage classique : il admire les grands maîtres italiens et espagnols

- Aspects avant-gardistes : emploi de couleurs franches ; formes schématisées et mise en valeur des contours ; début d’un abandon de la perspec-tive ; influence de l’art japonais ; goût de l'exotis-me ; rejet des références culturelles du passé (de la mythologie, par ex.) et du « beau » ; l’oeuvre ne doit pas représenter le réel mais le recréer

- Héritage romantique : goût pour les légendes du Moyen-Age, pour les passions  

- Une musique révolutionnaire : rêve d’un art total ; quête artistique d’une nature et d’un amour idéaux, venus d’ailleurs ; ses opéras sont faits d’un seul morceau, sans coupure ; le chant se situe entre la mélodie et la phrase parlée ; invention du leitmotiv (sorte de refrain) ; règne de la dissonance

OEUVRES  PRINCIPALES

Fleurs du mal ; Petits poèmes en prose

 

Le Déjeuner sur l’herbe ; Olympia ; Le Balcon

Tannhaüser ; La Tétralogie ; Tristan et Isolde ; Parsifal

PRECURSEUR(S)

Hugo (19ème siècle)

Corot ; Millet ; Courbet (1e moitié du 19e s.)

Beethoven ; Schumann ; Liszt

CONTEMPORAINS

Théophile Gautier ; Leconte de Lisle

 

G. Moreau ; Pissaro ; Degas

Verdi ; Brahms ; Tchaïkovski

SUCCESSEUR(S)

Verlaine ; Rimbaud ; Mallarmé (fin 19es.)

 

Monet ; Renoir (2e moitié du 19e s.)

Schoenberg  (début 20e s.)

TITRE DE L'ŒUVRE

« Le balcon » (Fleurs du mal, 1857)

 

Olympia (1863)

Tristan et Isolde (1857-1859)

THEME DE L'ŒUVRE

Célébration de la femme aimée

Une prostituée reçoit des fleurs d’un client

Un amour absolu et tragique

FORME / GENRE

Ensemble de quintils (composés d'alexandrins)

 

Nu

Opéra

 

Pour rejoindre ces poètes :

Jules Supervielle / Colette / Pierre Dhainaut / Roberto Juarroz / André du Bouchet / Eugène Guillevic