COLETTE

COFFRET PARU LE 14 JUIN 2004 (en l'honneur du cinquantième anniversaire de la mort de Colette) :

Les Jardins de Colette

Voyage vers notre Eden intérieur

Une approche novatrice de la littérature, reliée à l'expérience personnelle du lecteur

3 circuits à emprunter, 3 niveaux de lecture...

1) Un circuit symbolique (grand public)  

2) Un circuit littéraire (lycéens, étudiants, universitaires…)

3) Un circuit ludique (tout public)

 

 

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Présentation du coffret sur Colette

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Pour en savoir plus sur les jardins de Colette

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"La jungle est si proche de l'Eden..."   (En pays connu)

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Date de parution : Juin 2004

Editeur :

Auteur du livre : Sabine Dewulf (professeur agrégée de lettres, enseignante dans un collège du Pas-de-Calais).

Illustratrice : Josette Delecroix

 Originalité de ce coffret sur Colette :

Il a l’ambition de proposer un autre regard sur la littérature, une manière révolutionnaire de lire une œuvre littéraire. Il cherche en effet à établir des passerelles entre des domaines que tout sépare, dans notre société : la littérature et la vie concrète, quotidienne ; l’université et le grand public ; la lecture et la connaissance de soi ; la culture et le jeu ; le texte et l’image ; l’exigence et la simplicité…

Contenu : Le coffret comprend :

I - Un livre qui présente trois parcours différents dans les jardins de Colette. Ces parcours correspondent à trois niveaux de lecture possibles :

1) Un niveau symbolique (grand public)

2) Un niveau littéraire (lycéens, étudiants, universitaires…)

3) Un niveau ludique (tout public)

II - Un dé, quatre pions et un plateau de jeu, support des trois autres parcours : 33 jardins y sont représentés, répartis en 4 grandes étapes signalées par des couleurs différentes. Les illustrations s’appuient sur une documentation solide et reflètent la poésie et la richesse des textes de Colette.

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Si vous souhaitez en savoir davantage sur les jardins de Colette…

 

CONSTATS INITIAUX :

1er constat : Le jardin est central dans l’œuvre de Colette ; or, très curieusement, il n’a jamais fait l’objet d’une étude sérieuse.

2nd constat : Au moment où va être célébré le cinquantenaire de Colette (août 2004) et où vont paraître de nouvelles biographies et des films, on se rend compte que cet écrivain est à la fois célèbre et peu connu : on connaît son nom, le titre de plusieurs de ses œuvres mais ses vrais lecteurs sont rares. Cet écrivain majeur de notre littérature française est d’ailleurs de moins en moins connu des plus jeunes : dans les collèges et les lycées, on n’étudie plus guère Colette, alors qu’on la voit bizarrement réapparaître à l’université, où elle a pourtant été bien longtemps dédaignée ; on la considérait en effet comme un auteur populaire, ce qu’elle a été en son temps puisque bien peu de titres, dans l’histoire littéraire, ont eu autant de succès que ses Claudine. Aujourd’hui, la situation s’est donc inversée et le grand public a oublié l’un de ses auteurs les plus populaires, juste derrière Victor Hugo.

3ème constat : Il est bien évident qu’un immense fossé sépare les universitaires du grand public, de même qu’un abîme tout aussi inquiétant se creuse entre la littérature et les supports audio-visuels qui attirent le plus grand nombre. Il y a également un monde entre ce que lisent les étudiants des facultés ou des grandes écoles et ceux de la jeunesse d’aujourd’hui, dans les écoles. En tant que professeur de français, je constate tous les jours à quel point les élèves voient la littérature comme un domaine qui ne les concerne absolument pas, et, au mieux, comme un passage obligé et peu attrayant en vue des examens. D’où un déficit culturel flagrant, tout particulièrement parmi la population de la région où j’enseigne.

 

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU COFFRET SUR LES JARDINS DE COLETTE : 

Ce livre cherche à combler les trois lacunes précisées ci-dessus :

1) Il vise à faire connaître, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort, les textes évoquant les jardins de Colette – parmi les plus beaux de notre littérature. Trente-trois textes y sont étudiés, sans parler des multiples renvois à d’autres descriptions de jardins du même écrivain.

2) Il cherche à mieux faire connaître Colette en montrant à la fois la profondeur de ses textes et l’universalité de son message, c’est-à-dire le fait que celui-ci s’adresse à tous.

3) Il a l’ambition de tracer un pont entre l’université et le collège, entre les spécialistes de la littérature et le grand public : il s’adresse en effet au plus grand nombre, en proposant trois « circuits » de voyage qui correspondent à trois niveaux de lecture différents :

a.       Un niveau littéraire, qui évite les pièges du jargon de la critique littéraire, pour ceux qui aiment lire et désirent entrer vraiment dans les textes de Colette ;

b.      Un niveau symbolique, accessible à un public plus large que le précédent parce qu’il fait appel essentiellement à la sensibilité et à l’imaginaire du lecteur : il étudie des couleurs, des formes, des animaux, des objets et des lieux et s’appuie sur de courtes citations de Colette ;

c.       Un niveau ludique, accessible à tous, y compris aux enfants en âge de lire, qui s’inspire du jeu de l’oie traditionnel et qui s’appuie aussi sur de brèves citations de Colette. Un plateau de jeu recouvert d’illustrations de très grande qualité est en effet joint à ce livre. Ce circuit ludique permet en outre un partage de l’expérience de la lecture au sein d’un petit groupe de personnes.

Dans ces trois cas, il s’agira de faire entrer les lecteurs dans l’œuvre de Colette d’une manière très concrète et totalement différente des approches habituelles de la littérature : ce livre propose en effet de faire de la lecture un véritable voyage dans les jardins de l’écrivain. Chacun des trois circuits proposés (littéraire, symbolique et ludique) stimule le plaisir de lire à l’aide d’exercices pratiques qui visent aussi et surtout à faire en sorte que les mots de l’écrivain ne restent pas lettre morte, comme c’est le cas trop souvent dans notre système scolaire et universitaire, et pour qu’ils produisent leurs effets bénéfiques dans la vie des lecteurs.

 

LES BENEFICES POUR LE LECTEUR :

1)    Découvrir une Colette différente de celle qu’on présente encore trop souvent : loin des images d’Epinal superficielles ou même caricaturales qui s’attachent à cet écrivain (le provincialisme et ses confitures, ou encore la psychologie du couple ou du trio amoureux…), il s’agit de mesurer la profondeur et la puissance agissante de cette écriture exceptionnelle : l’écriture de Colette transforme notre vision ordinaire du monde et fait éclater les cadres étroits de perception et de sensation où nous sommes enfermés sans le savoir.

2)    Se pénétrer de la beauté d’un texte et s’ouvrir à la beauté des choses : les mots exercent un pouvoir qui donne une dimension esthétique à notre existence et à notre relation au monde. Les enfants sont naturellement sensibles à cette beauté des mots ; ils pourront profiter pleinement de cette approche originale. Quant aux adolescents ou aux adultes, ils ont le plus souvent oublié cette beauté ; ils ne pensent plus guère à observer, à écouter, à ressentir en silence. La puissante beauté des phrases de Colette a cette faculté très rare d’aiguiser notre perception et d’ouvrir plus largement notre vision de l’univers.

3)    S’inspirer d’un parcours de vie particulièrement riche pour faire de sa propre existence un voyage intérieur : ce voyage dans les jardins de Colette suit rigoureusement la chronologie des œuvres de l’écrivain. La vie adulte de Colette commence par l’errance de la vagabonde qui se cherche et s’achève par la sérénité d’une vieillesse qu’on a pu qualifier de stoïcienne. Une vieillesse en tout cas bien différente de l’image qu’on en donne dans notre société, qui considère la vieillesse comme un déclin. Par ailleurs, l’écrivain se ressource dans ses impressions d’enfance et y puise la clarté nécessaire à l’approfondissement de sa relation au monde. Ce voyage dans les jardins de Colette, grâce aux exercices pratiques, peut inciter le lecteur à suivre une voie de développement personnel et de connaissance de soi. 

4)   Accéder à une réceptivité et à une détente véritables : le lecteur pourra s’inspirer des mots de Colette pour pratiquer certains des nombreux exercices proposés, toujours en relation avec les citations, qui procurent détente et capacité de devenir plus réceptif au monde qui nous entoure : ces exercices visent en effet à faire sentir que l’Eden – c’est-à-dire le bonheur plein dont Colette avait eu le pressentiment dans son jardin d’enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye - est toujours accessible, ici et maintenant. Ces exercices consistent par exemple à observer, écouter ou ressentir les choses dans l’état de disponibilité que Sido, la mère de Colette, cherchait à transmettre à sa fille.

 

POUR CONCLURE, IL S’AGIT, DANS CE LIVRE :

1)                D’ouvrir l’œuvre de Colette à un large public d’élèves : praticable à partir de 8 ans, ce livre correspond aussi aux exigences d’un lycéen ou d’un étudiant dans la mesure où il offre des commentaires à la fois accessibles et utilisables dans la perspective d’examens ou de concours.

2)               De faciliter la lecture d’une oeuvre littéraire : ce livre permet de découvrir les textes de Colette d’une manière à la fois pédagogique et non rebutante, ce qui facilite l’accès à cette oeuvre exigeante, sans pour autant en amoindrir la portée, bien au contraire. Le plateau de jeu, qui offre 33 illustrations très fidèles à l’atmosphère de chacun des 33 textes choisis, y contribue largement. Ce livre peut donc être utilisé par des enseignants désireux de changer le regard des élèves sur les textes littéraires, souvent ressentis comme abstraits, ennuyeux ou inutiles. De plus, de multiples repères jalonnent les trois circuits proposés : un guide et une carte de voyageur, un journal de bord, une table d’orientation, des étapes précises, des textes numérotés, une brève biographie de Colette et deux bibliographies distinctes.

3)               De montrer ce que peut apporter l’œuvre de Colette dans la vie quotidienne : trop souvent, en effet, les textes littéraires sont lus pour eux-mêmes ou pour satisfaire, dans le meilleur des cas, un plaisir intellectuel sans résonance aucune avec la vie pratique. Ce livre propose de révolutionner notre manière de lire la littérature : il s’agit de s’imprégner d’une citation ou d’un texte plus long, dans le but de changer concrètement son regard sur le monde et sa manière de vivre. Cette méthode s’impose d’autant plus que les textes de Colette contiennent les principes d’une profonde sagesse et d’une autre relation avec notre environnement naturel. Ce livre permet de se familiariser avec cette sagesse et d’en faire une application pratique dans sa propre existence.

4)               De permettre au lecteur de faire le lien entre la connaissance d’une œuvre et la connaissance de lui-même : le lecteur est amené à s’inspirer du parcours de vie d’un écrivain pour interroger son propre parcours existentiel et développer dans le quotidien ses propres facultés, tout en harmonisant sa relation au monde. Un journal de bord est inséré dans le livre afin que le lecteur puisse y noter ses découvertes personnelles.

5)               De favoriser une lecture partagée, collective : le jeu joint au livre permet en effet de lire à plusieurs et de partager la lecture et ses résonances dans l’existence quotidienne comme on partage une autre expérience de vie.

 

 

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LES TEXTES DE COLETTE

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