COLETTE
COFFRET PARU LE 14 JUIN 2004 (en l'honneur du cinquantième anniversaire de la mort de Colette) :
Les Jardins de Colette
Voyage vers notre Eden intérieur |
Une approche novatrice de la littérature, reliée à l'expérience personnelle du lecteur |
"La jungle est si proche de l'Eden..." (En pays connu)
Date de parution : Juin 2004 |
|
Auteur du
livre : Sabine Dewulf
(professeur agrégée de
lettres, enseignante dans un collège du Pas-de-Calais). |
Illustratrice : Josette Delecroix |
Originalité de ce coffret
sur Colette :
CONSTATS INITIAUX :
2nd constat : Au moment où va être célébré le cinquantenaire de Colette (août 2004) et où vont paraître de nouvelles biographies et des films, on se rend compte que cet écrivain est à la fois célèbre et peu connu : on connaît son nom, le titre de plusieurs de ses œuvres mais ses vrais lecteurs sont rares. Cet écrivain majeur de notre littérature française est d’ailleurs de moins en moins connu des plus jeunes : dans les collèges et les lycées, on n’étudie plus guère Colette, alors qu’on la voit bizarrement réapparaître à l’université, où elle a pourtant été bien longtemps dédaignée ; on la considérait en effet comme un auteur populaire, ce qu’elle a été en son temps puisque bien peu de titres, dans l’histoire littéraire, ont eu autant de succès que ses Claudine. Aujourd’hui, la situation s’est donc inversée et le grand public a oublié l’un de ses auteurs les plus populaires, juste derrière Victor Hugo.
3ème
constat : Il est bien évident qu’un immense fossé sépare les universitaires du grand public, de même qu’un abîme tout
aussi inquiétant se creuse entre la littérature et les supports audio-visuels qui attirent le plus
grand nombre. Il y a également un monde entre ce que lisent les étudiants des facultés ou des
grandes écoles et ceux de la jeunesse d’aujourd’hui, dans les écoles. En tant que professeur
de français, je constate tous les jours à quel point les élèves voient la littérature comme un
domaine qui ne les concerne absolument pas, et, au mieux, comme un passage obligé et peu attrayant
en vue des examens. D’où un déficit culturel flagrant,
tout particulièrement parmi la population de la région où j’enseigne.
LES
PRINCIPAUX OBJECTIFS DU COFFRET SUR LES JARDINS DE COLETTE
:
Ce
livre cherche à combler les trois lacunes précisées ci-dessus :
1) Il vise à faire connaître, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort, les textes évoquant les jardins de Colette – parmi les plus beaux de notre littérature. Trente-trois textes y sont étudiés, sans parler des multiples renvois à d’autres descriptions de jardins du même écrivain.
2) Il cherche à mieux faire connaître Colette en montrant à la fois la profondeur de ses textes et l’universalité de son message, c’est-à-dire le fait que celui-ci s’adresse à tous.
3) Il a l’ambition de tracer un pont entre l’université et le collège, entre les spécialistes de la littérature et le grand public : il s’adresse en effet au plus grand nombre, en proposant trois « circuits » de voyage qui correspondent à trois niveaux de lecture différents :
a. Un niveau littéraire, qui évite les pièges du jargon de la critique littéraire, pour ceux qui aiment lire et désirent entrer vraiment dans les textes de Colette ;
b. Un niveau symbolique, accessible à un public plus large que le précédent parce qu’il fait appel essentiellement à la sensibilité et à l’imaginaire du lecteur : il étudie des couleurs, des formes, des animaux, des objets et des lieux et s’appuie sur de courtes citations de Colette ;
c. Un niveau ludique, accessible à tous, y compris aux enfants en âge de lire, qui s’inspire du jeu de l’oie traditionnel et qui s’appuie aussi sur de brèves citations de Colette. Un plateau de jeu recouvert d’illustrations de très grande qualité est en effet joint à ce livre. Ce circuit ludique permet en outre un partage de l’expérience de la lecture au sein d’un petit groupe de personnes.
Dans ces trois cas, il s’agira de faire entrer les lecteurs dans l’œuvre de Colette d’une manière très concrète et totalement différente des approches habituelles de la littérature : ce livre propose en effet de faire de la lecture un véritable voyage dans les jardins de l’écrivain. Chacun des trois circuits proposés (littéraire, symbolique et ludique) stimule le plaisir de lire à l’aide d’exercices pratiques qui visent aussi et surtout à faire en sorte que les mots de l’écrivain ne restent pas lettre morte, comme c’est le cas trop souvent dans notre système scolaire et universitaire, et pour qu’ils produisent leurs effets bénéfiques dans la vie des lecteurs.
LES
BENEFICES POUR LE LECTEUR :
1) Découvrir une Colette différente de celle qu’on présente encore trop souvent : loin des images d’Epinal superficielles ou même caricaturales qui s’attachent à cet écrivain (le provincialisme et ses confitures, ou encore la psychologie du couple ou du trio amoureux…), il s’agit de mesurer la profondeur et la puissance agissante de cette écriture exceptionnelle : l’écriture de Colette transforme notre vision ordinaire du monde et fait éclater les cadres étroits de perception et de sensation où nous sommes enfermés sans le savoir.
2) Se pénétrer de la beauté d’un texte et s’ouvrir à la beauté des choses : les mots exercent un pouvoir qui donne une dimension esthétique à notre existence et à notre relation au monde. Les enfants sont naturellement sensibles à cette beauté des mots ; ils pourront profiter pleinement de cette approche originale. Quant aux adolescents ou aux adultes, ils ont le plus souvent oublié cette beauté ; ils ne pensent plus guère à observer, à écouter, à ressentir en silence. La puissante beauté des phrases de Colette a cette faculté très rare d’aiguiser notre perception et d’ouvrir plus largement notre vision de l’univers.
3) S’inspirer d’un parcours de vie particulièrement riche pour faire de sa propre existence un voyage intérieur : ce voyage dans les jardins de Colette suit rigoureusement la chronologie des œuvres de l’écrivain. La vie adulte de Colette commence par l’errance de la vagabonde qui se cherche et s’achève par la sérénité d’une vieillesse qu’on a pu qualifier de stoïcienne. Une vieillesse en tout cas bien différente de l’image qu’on en donne dans notre société, qui considère la vieillesse comme un déclin. Par ailleurs, l’écrivain se ressource dans ses impressions d’enfance et y puise la clarté nécessaire à l’approfondissement de sa relation au monde. Ce voyage dans les jardins de Colette, grâce aux exercices pratiques, peut inciter le lecteur à suivre une voie de développement personnel et de connaissance de soi.
4) Accéder à une réceptivité et à une détente véritables : le lecteur pourra s’inspirer des mots de Colette pour pratiquer certains des nombreux exercices proposés, toujours en relation avec les citations, qui procurent détente et capacité de devenir plus réceptif au monde qui nous entoure : ces exercices visent en effet à faire sentir que l’Eden – c’est-à-dire le bonheur plein dont Colette avait eu le pressentiment dans son jardin d’enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye - est toujours accessible, ici et maintenant. Ces exercices consistent par exemple à observer, écouter ou ressentir les choses dans l’état de disponibilité que Sido, la mère de Colette, cherchait à transmettre à sa fille.
POUR
CONCLURE, IL S’AGIT, DANS CE LIVRE :
1) D’ouvrir l’œuvre de Colette à un large public d’élèves : praticable à partir de 8 ans, ce livre correspond aussi aux exigences d’un lycéen ou d’un étudiant dans la mesure où il offre des commentaires à la fois accessibles et utilisables dans la perspective d’examens ou de concours.
2)
De faciliter la lecture d’une oeuvre littéraire
: ce livre permet de découvrir les textes de Colette
d’une manière à la fois pédagogique et non rebutante,
ce qui facilite l’accès à cette oeuvre exigeante, sans pour autant en amoindrir la portée, bien
au contraire. Le plateau de jeu, qui offre 33 illustrations très
fidèles à l’atmosphère de chacun des 33 textes choisis, y contribue largement. Ce livre
peut donc être utilisé par des enseignants
désireux de changer le regard des élèves sur les textes littéraires, souvent ressentis comme
abstraits, ennuyeux ou inutiles. De plus, de multiples repères
jalonnent les trois circuits proposés : un guide et une carte de voyageur, un journal de bord,
une table d’orientation, des étapes précises, des textes numérotés, une brève biographie de
Colette et deux bibliographies distinctes.
3) De montrer ce que peut apporter l’œuvre de Colette dans la vie quotidienne : trop souvent, en effet, les textes littéraires sont lus pour eux-mêmes ou pour satisfaire, dans le meilleur des cas, un plaisir intellectuel sans résonance aucune avec la vie pratique. Ce livre propose de révolutionner notre manière de lire la littérature : il s’agit de s’imprégner d’une citation ou d’un texte plus long, dans le but de changer concrètement son regard sur le monde et sa manière de vivre. Cette méthode s’impose d’autant plus que les textes de Colette contiennent les principes d’une profonde sagesse et d’une autre relation avec notre environnement naturel. Ce livre permet de se familiariser avec cette sagesse et d’en faire une application pratique dans sa propre existence.
4)
De permettre au lecteur de faire le lien entre la connaissance d’une œuvre et la
connaissance de lui-même : le lecteur est amené à s’inspirer
du parcours de vie d’un écrivain pour interroger son propre
parcours existentiel et développer dans le quotidien ses propres facultés, tout en harmonisant
sa relation au monde. Un journal de bord est inséré dans
le livre afin que le lecteur puisse y noter ses découvertes personnelles.
5)
De favoriser une lecture partagée, collective : le jeu
joint au livre permet en effet de lire à plusieurs et de partager
la lecture et ses résonances dans l’existence quotidienne comme on partage une autre expérience
de vie.
Pour rejoindre ces poètes :
Jules Supervielle / Colette /Pierre Dhainaut / Roberto Juarroz / André du Bouchet / Eugène Guillevic