COMPARAISON POESIE-PEINTURE-MUSIQUE :

Jules Supervielle - Marc Chagall - Serge Prokofiev

 

 

POESIE

PEINTURE

MUSIQUE

EPOQUE

L’entre-deux-guerres  (XXème siècle) : Itinéraires personnels

CONTEXTE HISTORIQUE

VOIR ELUARD / MAGRITTE / BERG

CONTEXTE CULTUREL

VOIR ELUARD / MAGRITTE / BERG

COURANT

En marge du surréalisme

L’Ecole de Paris

Entre expressionnisme et néo-classicisme

NOM  DE L'ARTISTE

Jules SUPERVIELLE

Marc CHAGALL

Serge PROKOVIEV

NAISSANCE - MORT

1884-1960

1887-1985

1891-1953

NATIONALITE

Français et Uruguayen

Russe

Russe

EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE

- Il naît en Uruguay et y retourne souvent, déchiré entre ses deux patries. Il a le goût des grands espaces (pampa, mer, ciel)

 

- Orphelin à 9 mois, il sera toujours hanté par la mort ; son œuvre = dialogue avec les morts 

 

- Il n’aime guère le surréalisme, ni les modes littéraires ; il suit sa propre voie ; il écrit des poèmes, romans, pièces de théâtre et contes

 

- Il mène une existence assez aisée et une vie familiale stable, heureuse Mais : tempérament anxieux + Souffrance morale / la guerre 39

 

- Il souffre toute sa vie de troubles cardiaques qui contribueront à sa hantise de la mort

- Il naît dans une modeste famille juive, en Russie.

Il s’intéresse vivement au post-impressionnisme, à l’expressionnisme et au cubisme

 

- Indépendance d’esprit : il suit sa propre voie

 

- En 1922, il vient à Paris ; c’est donc un exilé

- Il crée des illustrations pour la Bible et voyage pour cela en Egypte, Palestine et Syrie

 

- Menacé par le régime nazi, il s’enfuit aux USA

 

- En 1949, il se fixe définitivement en France, en Provence (à Vence)

- A partir de 1954, il crée des œuvres monumentales : vitraux d’église, céramiques…

- Enfant prodige (il commence à composer à cinq ans !)

 

- Ses premières œuvres font scandale (= influencées par Stravinski)

 

- 1914 : rencontre déterminante de Diaghilev à Londres avec commande d’un ballet ; plus tard : voyage au Japon

 

- Pendant la révolution d’Octobre (1917), il part aux USA ; il vivra aussi en France

 

- Il se fixe en URSS en 1935

 

- Indifférent à la révolution de l’Ecole de Vienne, il suit sa propre voie

 

- Staline interdit plusieurs de ses oeuvres

PRINCIPALES CARACTERISTI- QUES DE SON ART

 

- Images liées au  rêve, à la fantaisie, au mystère, à l’inconscient et à un Dieu inconnu

- Sa poésie ne cherche pas à créer de choc : elle veut au contraire un dialogue perpétuel avec le lecteur, le moi, les bêtes et l’univers

- Vocabulaire/syntaxe simples,  versification relativement traditionnelle ; esprit d’enfance

- Poésie interrogative, anxieuse, en recherche

-  Références aux traditions de son pays natal et de la communauté juive

- Eléments empruntés au merveilleux des légendes et du folklore ; grande fantaisie, esprit d’enfance

- Couleurs vives, irréalistes, de + en + autonomes

- Images aériennes, liées au rêve et  au mystère

- Représentations fréquentes d’animaux (cf. ânes, vaches, comme chez Supervielle) et de violonistes

- Eléments empruntés au folklore slave

- Goût des contes pour enfants (cf. Pierre et le loup)

- Œuvre colorée, aux rythmes vifs

- Peu d’innovations dans le langage musical (= goût de la tradition)

- A la fois exubérance et mélancolie

OEUVRES  PRINCIPALES

Gravitations, Le Forçat innocent, Les Amis inconnus, La Fable du monde, Oublieuse mémoire, Le Corps tragique

La Promenade, A la Russie, aux ânes et aux autres, Moi et le village, Le violoniste, Crucifixion blanche, Les Amoureux de Vence

Concerto pour violon n° 1, Symphonie n° 1 « classique », Concerto pour piano n° 3, Roméo et Juliette, Pierre et le loup

PRECURSEUR(S)

Jules Laforgue (poète symboliste, fin 19e s.)

Gauguin, Van Gogh (fin 19e s.), Picasso (20e s.)

Stravinski

CONTEMPORAINS

- Eluard, Breton, Aragon

- (Ses amis) Michaux et Saint-John Perse

Cf. ceux de l’exposé précédent + Modigliani (autre peintre de l’Ecole de Paris)

- Schoenberg, Berg et Webern

- Rachmaninov, Bartok, Varèse

SUCCESSEUR(S)

Philippe Jaccottet (2e moitié du 20e s.)

Les peintres surréalistes

?

TITRE DE L'ŒUVRE

« Plein ciel » (Le Forçat innocent) (1930)

L’Ecuyère aux colombes

Roméo et Juliette (1934)

THEME DE L'ŒUVRE

Tentative de dialogue avec sa mère morte

Une écuyère dans un spectacle de cirque

Une histoire d’amour impossible

FORME DE L'ŒUVRE

Alternance : 3 strophes de 7 hexasyllabes  / 3 distiques (= strophes de 2 vers)

Portrait

Ballet

   

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