COMPARAISON POESIE-PEINTURE-MUSIQUE :
Jules Supervielle - Marc Chagall - Serge Prokofiev
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POESIE |
PEINTURE |
MUSIQUE |
EPOQUE |
L’entre-deux-guerres (XXème siècle) : Itinéraires
personnels |
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CONTEXTE HISTORIQUE |
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CONTEXTE CULTUREL |
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COURANT |
En marge du surréalisme |
L’Ecole de Paris |
Entre expressionnisme
et néo-classicisme |
NOM DE L'ARTISTE |
Jules SUPERVIELLE |
Marc CHAGALL |
Serge PROKOVIEV |
NAISSANCE - MORT |
1884-1960 |
1887-1985 |
1891-1953 |
NATIONALITE |
Français et
Uruguayen |
Russe |
Russe |
EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE |
- Il naît en Uruguay et y retourne souvent,
déchiré entre ses deux patries. Il a le goût des grands
espaces (pampa, mer, ciel) - Orphelin à 9 mois, il sera toujours hanté par
la mort ; son œuvre =
dialogue avec les morts - Il n’aime guère le surréalisme, ni
les modes littéraires ; il suit sa propre voie ; il écrit
des poèmes, romans, pièces
de théâtre et contes - Il mène une existence assez aisée et une vie
familiale stable, heureuse Mais : tempérament anxieux + Souffrance
morale / la guerre 39 - Il souffre toute sa vie de troubles cardiaques
qui contribueront à sa hantise de la mort |
- Il naît dans une
modeste famille juive, en Russie. Il s’intéresse
vivement au post-impressionnisme, à l’expressionnisme et au cubisme - Indépendance
d’esprit : il suit sa propre voie - En 1922, il vient
à Paris ; c’est donc un exilé - Il crée des
illustrations pour la Bible et voyage pour cela en Egypte,
Palestine et Syrie - Menacé par le régime
nazi, il s’enfuit aux USA - En 1949, il se fixe
définitivement en France, en Provence (à Vence) - A partir de 1954,
il crée des œuvres monumentales : vitraux d’église, céramiques… |
- Enfant prodige (il
commence à composer à cinq ans !) - Ses premières œuvres
font scandale (= influencées par Stravinski) - 1914 :
rencontre déterminante de Diaghilev à Londres avec commande d’un
ballet ; plus tard : voyage au Japon - Pendant la révolution
d’Octobre (1917), il part aux USA ; il vivra aussi en
France - Il se fixe en URSS
en 1935 - Indifférent à la
révolution de l’Ecole de Vienne, il suit sa
propre voie - Staline interdit
plusieurs de ses oeuvres |
PRINCIPALES CARACTERISTI-
QUES DE SON ART |
- Images liées au rêve, à la fantaisie, au mystère, à l’inconscient et à un Dieu inconnu - Sa poésie ne
cherche pas à créer de choc : elle veut au contraire un dialogue perpétuel
avec le lecteur, le moi, les bêtes et l’univers - Vocabulaire/syntaxe
simples, versification relativement traditionnelle ; esprit
d’enfance - Poésie
interrogative, anxieuse, en recherche |
- Références aux traditions de son pays natal et de la communauté juive - Eléments empruntés
au merveilleux des légendes et du folklore ; grande
fantaisie, esprit d’enfance - Couleurs vives, irréalistes,
de + en + autonomes - Images aériennes, liées au rêve
et au mystère - Représentations fréquentes
d’animaux (cf. ânes, vaches, comme chez Supervielle) et
de violonistes |
- Eléments empruntés
au folklore slave - Goût des contes
pour enfants (cf. Pierre
et le loup) - Œuvre colorée, aux rythmes vifs - Peu
d’innovations dans le langage musical (= goût de la tradition) - A la fois exubérance et mélancolie |
OEUVRES PRINCIPALES |
Gravitations, Le Forçat innocent, Les
Amis inconnus, La Fable du
monde, Oublieuse mémoire,
Le Corps tragique |
La Promenade, A la Russie, aux ânes et aux autres, Moi et le village, Le
violoniste, Crucifixion
blanche, Les Amoureux de Vence |
Concerto pour violon
n° 1,
Symphonie n° 1 « classique », Concerto pour piano n° 3, Roméo
et Juliette, Pierre et le loup |
PRECURSEUR(S) |
Jules Laforgue (poète symboliste, fin 19e
s.) |
Gauguin,
Van Gogh (fin 19e s.), Picasso (20e s.) |
Stravinski |
CONTEMPORAINS |
- Eluard, Breton,
Aragon - (Ses amis) Michaux
et Saint-John Perse |
Cf. ceux de l’exposé
précédent + Modigliani (autre peintre de l’Ecole de Paris) |
- Schoenberg, Berg et Webern - Rachmaninov, Bartok,
Varèse |
SUCCESSEUR(S) |
Philippe Jaccottet (2e moitié du 20e
s.) |
Les peintres surréalistes |
? |
TITRE DE L'ŒUVRE |
« Plein ciel » (Le Forçat innocent) (1930)
|
L’Ecuyère
aux colombes |
Roméo et
Juliette (1934) |
THEME DE L'ŒUVRE |
Tentative de dialogue avec sa mère morte |
Une écuyère dans un spectacle de cirque |
Une histoire d’amour impossible |
FORME DE L'ŒUVRE |
Alternance : 3 strophes de 7 hexasyllabes / 3 distiques (= strophes de 2
vers) |
Portrait |
Ballet |
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