COMPARAISON POESIE-PEINTURE-MUSIQUE :
Paul Valéry - Henri Matisse - Maurice Ravel
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POESIE |
PEINTURE |
MUSIQUE |
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EPOQUE |
Autour de la première
guerre mondiale (XXème siècle) : contre la tradition |
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CONTEXTE HISTORIQUE |
Un monde en ébullition scientifique, économique
et, plus encore, politique : - Les illusions de la
Belle Epoque s’effondrent avec la catastrophe que représente la première
guerre mondiale : misère de l’Allemagne qui doit se
reconstruire, tyrannie bolchévique en Russie, division de l’Irlande…
La 2ème guerre n’est pas très loin ! - Dès lors, l’ancien ordre social du XIXème siècle
est anéanti : effondrement des empires autrichien (Habsbourgs),
russe (triomphe du bolchévisme), turc et chinois ; forte avancée
des idées républicaines en Angleterre. |
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CONTEXTE CULTUREL |
Une nouvelle conception de l’art est née :
contre les convenances morales et la facilité, pour l’irrationnel et
l’exigence intellectuelle : désormais, l’art se veut autonome
par rapport aux autres domaines culturels, il veut explorer la réalité
par ses propres moyens ; à partir des années 20, influence du
jazz (et du vent de liberté qu’il apporta) sur tous les autres arts. |
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COURANT |
Au-delà du
symbolisme |
Le fauvisme |
Entre impressionnisme
et néoclassicisme |
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NOM DE L'ARTISTE |
Paul VALERY |
Henri MATISSE |
Maurice Ravel |
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NAISSANCE
- MORT |
1871 – 1945 |
1869 – 1954 |
1875 – 1937 |
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NATIONALITE |
Français |
Français |
Français |
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EVENEMENTS ESSENTIELS
DE SA VIE |
- Natif du Sud :
goût du soleil, de la mer… - Rencontres décisives
de Mallarmé (poète symboliste) et d’André Gide qui
l’encourage - En 1892 :
crise affective et intellectuelle : dès lors, il renonce à l’activité artistique et se
consacre à étudier les mécanismes de la pensée (cf. Cahiers). Admire L. de Vinci. - Il renoue avec la
poésie en 1912, et connaît la gloire |
- Ce nordiste a trouvé dans la Côte d’Azur
le lieu idéal pour peindre (cf. couleurs éclatantes) - Elève de G. Moreau (= peintre symboliste)
; chef de file (scandaleux !) du fauvisme ; Picasso le
considérait comme son seul rival au XXème siècle - Intellectuel raffiné qui sut toujours contrôler
les aspects passionnels et sensuels de sa peinture - Homme d’un tempérament anxieux, qui voyait
dans la peinture « un bon fauteuil » qui le délassait |
- Un homme du Sud : Basque par sa mère,
il est fasciné par l’Espagne - Tempérament peu conformiste ; ses premières
œuvres choquent le public - Exposition universelle de 1889 : découverte
des harmonies orientales ; goût aussi pour la musique russe
(Moussorgski) - Après la guerre : voyages en Europe, puis
aux Etats-Unis (il découvre le jazz) |
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PRINCIPALES
CARACTERISTI- QUES DE SON ART |
- Désir d’une poésie pure ( = débarrassée des éléments non poétiques) :
on ne peut pas séparer le sens et la forme d’un vrai poème ;
celui-ci est donc intraduisible et un peu obscur - Le poète ne peut
se contenter de l’inspiration : son poème est aussi le fruit d’un travail exigeant, jamais achevé et conscient de lui-même. Poète = architecte - Poésie = beauté,
sensualité, magie |
- Désir de pureté : couleurs pures en liberté
; simplicité du dessin ; abandon de la perspective - Aspect décoratif (arabesques harmonieuses,
pétales de fleurs, etc.) et expérimental (cf. Jazz) - Aspect harmonieux, architectural de ses
œuvres : joie de vivre, luminosité, lignes courbes, équilibre - Un grand novateur,
en recherche constante :
après le fauvisme, période expérimentale ; puis ce sont les célèbres
découpages dans la gouache ! |
- Grand novateur dans la technique
pianistique et dans l’orchestration - Goût de l’architecture musicale et
des formes traditionnelles (sonate, valse…) - Vers 1920, il est influencé par le jazz
et par le compositeur américain Gershwin - Aspect sensuel et envoûtant de sa
musique, lié à la fois à son goût pour l’Espagne et pour les
contes de fée |
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OEUVRES PRINCIPALES |
La Jeune
Parque ; Charmes (cf. « Le
cimetière marin ») |
Luxe, calme
et volupté ; La Danse ; La Desserte rouge ; La Danse (2ème
version) ; Jazz |
Rhapsodie espagnole ; La Valse ; Daphnis et Chloé ; Tzigane ; Le Boléro |
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PRECURSEUR(S) |
Stéphane Mallarmé
(fin XIXème siècle) |
Van Gogh ;
Seurat ; Gauguin ; Cézanne |
Saint-Saëns ;
Fauré |
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CONTEMPORAINS |
Claudel, Apollinaire |
Derain (fauve) ; Picasso ; Rouault ;
Kandinski |
Stravinski ;
Schoenberg |
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SUCCESSEUR(S) |
? |
Presque tous les artistes du XXème siècle |
? |
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TITRE
DE L'ŒUVRE |
« Les Grenades »
(Charmes, 1922) |
La Desserte, harmonie
rouge (1908) |
Rhapsodie espagnole (1908) |
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THEME
DE L'ŒUVRE |
Comparaison entre la
pensée et la grenade |
Femme dans une pièce
rouge |
Aucun (sauf la référence
à l’Espagne) |
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FORME DE L'ŒUVRE |
Sonnet (irrégulier) |
Nature morte |
Rhapsodie |
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Instrument : |
cla |
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