COMPARAISON POESIE-PEINTURE-MUSIQUE :

Paul Valéry - Henri Matisse - Maurice Ravel

 

 

POESIE

PEINTURE

MUSIQUE

 

EPOQUE

Autour de la première guerre mondiale (XXème siècle) : contre la tradition

 

CONTEXTE HISTORIQUE

Un monde en ébullition scientifique, économique et, plus encore, politique :

- Les illusions de la Belle Epoque s’effondrent avec la catastrophe que représente la première guerre mondiale : misère de l’Allemagne qui doit se reconstruire, tyrannie bolchévique en Russie, division de l’Irlande… La 2ème guerre n’est pas très loin !

- Dès lors, l’ancien ordre social du XIXème siècle est anéanti : effondrement des empires autrichien (Habsbourgs), russe (triomphe du bolchévisme), turc et chinois ; forte avancée des idées républicaines en Angleterre.

 

CONTEXTE CULTUREL

Une nouvelle conception de l’art est née : contre les convenances morales et la facilité, pour l’irrationnel et l’exigence intellectuelle : désormais, l’art se veut autonome par rapport aux autres domaines culturels, il veut explorer la réalité par ses propres moyens ; à partir des années 20, influence du jazz (et du vent de liberté qu’il apporta) sur tous les autres arts.

 

COURANT

Au-delà du symbolisme

Le fauvisme

Entre impressionnisme et néoclassicisme

 

NOM  DE L'ARTISTE

Paul VALERY

Henri MATISSE

Maurice Ravel

 

NAISSANCE - MORT

1871 – 1945

1869 – 1954

1875 – 1937

 

NATIONALITE

Français

Français

Français

 

EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE

- Natif du Sud : goût du soleil, de la mer…

- Rencontres décisives de Mallarmé (poète symboliste) et d’André Gide qui l’encourage

- En 1892 : crise affective et intellectuelle : dès lors, il renonce à  l’activité artistique et se consacre à étudier les mécanismes de la pensée (cf. Cahiers). Admire L. de Vinci.

- Il renoue avec la poésie en 1912, et connaît la gloire

- Ce nordiste a trouvé dans la Côte d’Azur le lieu idéal pour peindre (cf. couleurs éclatantes)

- Elève de G. Moreau (= peintre symboliste) ; chef de file (scandaleux !) du fauvisme ; Picasso le considérait comme son seul rival au XXème siècle 

- Intellectuel raffiné qui sut toujours contrôler les aspects passionnels et sensuels de sa peinture

- Homme d’un tempérament anxieux, qui voyait dans la peinture « un bon fauteuil » qui le délassait

- Un homme du Sud : Basque par sa mère, il est fasciné par l’Espagne

- Tempérament peu conformiste ; ses premières œuvres choquent le public

- Exposition universelle de 1889 : découverte des harmonies orientales ; goût aussi pour la musique russe (Moussorgski)

- Après la guerre : voyages en Europe, puis aux Etats-Unis (il découvre le jazz)

 

PRINCIPALES CARACTERISTI- QUES DE SON ART

 

- Désir d’une poésie pure ( = débarrassée des éléments non poétiques) : on ne peut pas séparer le sens et la forme d’un vrai poème ; celui-ci est donc intraduisible et un peu obscur

- Le poète ne peut se contenter de l’inspiration : son poème est aussi le fruit d’un travail exigeant, jamais achevé et conscient de lui-même. Poète = architecte 

- Poésie = beauté, sensualité, magie

- Désir de pureté : couleurs pures en liberté ; simplicité du dessin ; abandon de la perspective

- Aspect décoratif (arabesques harmonieuses, pétales de fleurs, etc.) et expérimental (cf. Jazz)

- Aspect harmonieux, architectural de ses œuvres : joie de vivre, luminosité, lignes courbes, équilibre

- Un grand novateur, en recherche constante : après le fauvisme, période expérimentale ; puis ce sont les célèbres découpages dans la gouache !

- Grand novateur dans la technique pianistique et dans l’orchestration

- Goût de l’architecture musicale et des formes traditionnelles (sonate, valse…)

- Vers 1920, il est influencé par le jazz et par le compositeur américain Gershwin

- Aspect sensuel et envoûtant de sa musique, lié à la fois à son goût pour l’Espagne et pour les contes  de fée

 

OEUVRES  PRINCIPALES

La Jeune Parque ; Charmes (cf. « Le cimetière marin »)

Luxe, calme et volupté ; La Danse ; La Desserte rouge ; La Danse (2ème version) ; Jazz

Rhapsodie espagnole ; La Valse ; Daphnis et Chloé ; Tzigane ; Le Boléro

 

PRECURSEUR(S)

Stéphane Mallarmé (fin XIXème siècle)

Van Gogh ; Seurat ; Gauguin ; Cézanne

Saint-Saëns ; Fauré

 

CONTEMPORAINS

Claudel, Apollinaire

Derain (fauve) ; Picasso ; Rouault ; Kandinski 

Stravinski ; Schoenberg

 

SUCCESSEUR(S)

?

Presque tous les artistes du XXème siècle

?

 

TITRE DE L'ŒUVRE

« Les Grenades » (Charmes, 1922)

La Desserte, harmonie rouge (1908)

Rhapsodie espagnole (1908)

 

THEME DE L'ŒUVRE

Comparaison entre la pensée et la grenade 

Femme dans une pièce rouge

Aucun (sauf la référence à l’Espagne)

 

FORME DE L'ŒUVRE

Sonnet (irrégulier)

Nature morte

Rhapsodie

Instrument :

    clarinette 

 

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