COMPARAISON POESIE-PEINTURE-MUSIQUE :
François Villon - Jérôme Bosch - Josquin Des Pres
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POESIE |
PEINTURE |
MUSIQUE |
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EPOQUE |
La seconde moitié du XVème siècle : la fin de l’époque gothique |
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CONTEXTE HISTORIQUE |
Période de transition entre : -
la fin du Moyen-Age : fin de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre
; mauvaises récoltes ; pauvreté ; épidémies de
peste ; chasse aux sorcières, de la part de l’Eglise… - le début de la Renaissance : reprise de l’économie ; amorce d’une remise en cause de l’autorité du Pape |
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CONTEXTE CULTUREL |
Période
de transition entre :
- la fin du Moyen-Age : importance du catholicisme ; pessimisme, hantise de la
mort et du péché ; cependant : les représentations de l’homme et du monde (en
peinture, notamment) sont de plus en plus réalistes. |
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COURANT |
Une nouvelle poésie lyrique |
La fin de la peinture gothique |
La fin de l’Ars Nova |
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NOM DE L'ARTISTE |
François VILLON |
Jérôme BOSCH |
Josquin des PRES |
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NAISSANCE
- MORT |
v. 1431–après 1463 |
v. 1450-1516 |
v. 1440-1521 |
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NATIONALITE |
Français |
Flamand |
Français |
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EVENEMENTS ESSENTIELS
DE SA VIE |
Une
vie de « voyou » : il commet des crimes
et de nombreux délits, séjourne en prison, est condamné à être pendu pour être
finalement grâcié en 1463 |
Il n’a jamais quitté sa région natale, ce qui explique peut-être le caractère très personnel de son œuvre. |
-
Long séjour à Rome (plus de 10 ans) : il y subit l’influence de la musique
renaissante italienne |
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PRINCIPALES
CARACTERISTI- QUES DE SON ART |
-
Vestiges du Moyen-Age : reprise de formes fixes traditionnelles (ex : la
ballade) ; méditation sur le péché et la mort -
Anticipation sur la poésie de la Renaissance : le corps humain est
montré ; expression forte d’une émotion personnelle |
Vestiges
du Moyen-Age : importance de la religion ; thèmes du péché et de l’enfer ;
aspect moralisateur : le peintre veut montrer par des symboles notre laideur intérieure -
Début de la Renaissance : aspect narratif de l’œuvre (triptyque = 3 moments
différents de la vie humaine) ; on montre le corps humain |
-
Vestiges du Moyen-Age : l’héritage musical de l’Ars Nova, inventé par Ph.
de Vitry et G. de Machaut (XIVe s.) + importance de la musique religieuse |
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OEUVRES PRINCIPALES |
Le Lais ; Le Testament |
La Nef des fous ; Le Jardin des délices ; La Tentation de Saint-Antoine |
Pangue Lingua ; L’homme armé (messes) ; Nymphes des bois (chanson) ; Miserere |
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PRECURSEUR(S) |
Rutebeuf (XIIIe s.) ; Machaut (XIVe s.) |
Giotto (fin XIIIe s.-début XIVe s.) |
Machaut (XIVe s.) |
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