COMPARAISON POESIE-PEINTURE-MUSIQUE :

François Villon - Jérôme Bosch - Josquin Des Pres

 

 

POESIE

PEINTURE

MUSIQUE

EPOQUE

La seconde moitié du XVème siècle : la fin de l’époque gothique

CONTEXTE HISTORIQUE

Période de transition entre : 

- la fin du Moyen-Age : fin de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre ; mauvaises récoltes ; pauvreté ; épidémies de  peste ; chasse aux sorcières, de la part de l’Eglise…

 - le début de la Renaissance : reprise de l’économie ; amorce d’une remise en cause de l’autorité du Pape 

CONTEXTE CULTUREL

Période de transition entre : - la fin du Moyen-Age : importance du catholicisme ; pessimisme, hantise de la mort et du péché ; cependant : les représentations de l’homme et du monde (en peinture, notamment) sont de plus en plus réalistes.

- le début de la Renaissance : une invention capitale : l’imprimerie (par Gütenberg) en 1450 : le savoir et la culture peuvent se diffuser ; émergeance d’un art profane (= contraire de religieux) ; désir d’une expression personnelle de l’artiste ; enfin, on commence à voyager dans toute l’Europe et à ressentir l’influence de la Renaissance italienne

COURANT

Une nouvelle poésie lyrique

La fin de la peinture gothique

La fin de l’Ars Nova

NOM  DE L'ARTISTE

François VILLON

Jérôme BOSCH

Josquin des PRES

NAISSANCE - MORT

v. 1431–après 1463

v. 1450-1516

v. 1440-1521

NATIONALITE

Français

Flamand

Français

EVENEMENTS ESSENTIELS DE SA VIE

 Une vie de « voyou » : il commet des  crimes et de nombreux délits, séjourne en prison, est condamné à être pendu pour être finalement grâcié en 1463

- Ensuite : on perd totalement sa trace

Il n’a jamais quitté sa région natale, ce qui explique peut-être le caractère très personnel de son œuvre.

- Long séjour à Rome (plus de 10 ans) : il y subit l’influence de la musique renaissante italienne

- En 1504 : il revient définitivement en France, comme prévôt de Notre-Dame

PRINCIPALES CARACTERISTI- QUES DE SON ART

- Vestiges du Moyen-Age : reprise de formes fixes traditionnelles (ex : la ballade) ; méditation sur le péché et la mort

- Anticipation sur la poésie de la Renaissance : le corps humain est montré ; expression forte d’une émotion personnelle 

- Ce qui est propre à Villon : ironie, sens de la caricature, goût des détails crus

 Vestiges du Moyen-Age : importance de la religion ; thèmes du péché et de l’enfer ; aspect moralisateur : le peintre veut montrer par des symboles notre laideur intérieure

- Début de la Renaissance : aspect narratif de l’œuvre (triptyque = 3 moments différents de la vie humaine) ; on montre le corps humain

- Ce qui est propre à Bosch : humour, goût du grotesque, des détails crus ; libre fantasmagorie

- Vestiges du Moyen-Age : l’héritage musical de l’Ars Nova, inventé par Ph. de Vitry et G. de Machaut (XIVe s.) + importance de la musique religieuse

- Début de la Renaissance : harmonies plus complexes, art du contrepoint, grande liberté d’expression et transmission d’une émotion personnelle ; souci de faire correspondre la musique au texte ; œuvres profanes

OEUVRES  PRINCIPALES

Le Lais ; Le Testament

La Nef des fous ; Le Jardin des délices ; La Tentation de Saint-Antoine

Pangue Lingua ; L’homme armé (messes) ; Nymphes des bois (chanson) ; Miserere

PRECURSEUR(S)

Rutebeuf (XIIIe s.) ; Machaut (XIVe s.)

Giotto (fin XIIIe s.-début XIVe s.)

Machaut (XIVe s.) 

 

Retour au sommaire des comparaisons

Accueil général

Pour rejoindre ces poètes :

Jules Supervielle / Colette / Pierre Dhainaut / Roberto Juarroz / André du Bouchet / Eugène Guillevic