horizontal rule

HISTOIRE DE L'ISLAM

horizontal rule

 

bullet

Introduction : 

L'Europe connaît une amnésie culturelle de 7 siècles : elle oublie totalement la pensée antique. Puis, se produit une résurrection miraculeuse de ces savoirs. Comment cela se fait-il ? Grâce aux musulmans.

 

bullet

Brève présentation de la religion musulmane

- Le Coran.

- Allah et ses prophètes (Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet). Allah = Dieu créateur de l’univers. Sans lui, rien ne peut exister. Il est à la fois partout et au-delà de tout. On ne peut pas se le représenter car il est parfait et infini.

- Les mosquées (sur le modèle de la maison de Mahomet) : la niche orientée vers La Mecque, le minaret, la cour carrée, la fontaine pour les ablutions... 

- La Kaaba et le pèlerinage de La Mecque (les 7 circumambulations).

- Les cinq piliers de l’Islam : la foi en un seul Dieu (Allah), la prière 5 fois par jour, le jeûne du ramadan, le pèlerinage à La Mecque, l’aumône aux pauvres.

Les mystiques musulmans sont appelés les soufis ; on trouve parmi eux les derviches tourneurs. Une relation maître - disciple est présente pour atteindre la communion en Dieu.

 Des points communs sont à signaler avec les religions orientales : l’hindouisme et le bouddhisme.

 

bullet

Les Arabes avant Mahomet :

- Nomades vivant d'élevage et de commerce (sel, épices). 

- Quelques oasis permettent la sédentarisation : 2 villes marchandes : La Mecque et Médine. 

- Leur religion : une foule d'idoles (pierres, arbres…) + quelques divinités + culte de la Kaaba et sa Pierre Noire érigée par Adam, détruite par le déluge et reconstruite par Abraham et l'un de ses deux fils, Ismaël. (Allah n'est qu'une divinité parmi d'autres.)

 

bullet

Petite biographie de Mahomet :

Né en 570 après J-C à La Mecque, issu d'une tribu nomade comme beaucoup de tribus arabes, il y vit avec son oncle et son cousin Ali. Il est amené, grâce à ses voyages, à connaître des juifs et des chrétiens. Il a des prédispositions mystiques et fait des retraites dans le désert.
En 610 (il a 40 ans), il reçoit dans une grotte la visite de l'ange Gabriel qui lui demande de fonder une nouvelle religion : l'Islam, qui signifie : " soumission à Allah ". Ce qui lui est alors révélé oralement sera transcrit dans le livre sacré des Musulmans, appelé Coran.
En l'espace de 10 ans, cette religion nouvelle atteint surtout les catégories les plus pauvres de la population arabe car le Coran dit que tous les êtres humains sont égaux. En revanche, les notables réagissent violemment contre ce message.
En 622, Mahomet doit quitter La Mecque et émigrer vers une ville qui sera plus tard appelée Médine car il est menacé par ces mêmes notables. C'est là qu'il peut poser les fondements de la nouvelle religion. (Le croyant s'adresse à Dieu sans intermédiaires ; il fait appel à sa conscience personnelle.) C'est l'Hégire (622), date qui marque le début du calendrier musulman. Mahomet comprend qu'il lui faudra imposer l'Islam par la force.
Les premières conquêtes commencent en 624 et sont victorieuses. En 625, le prophète déclare la guerre à la Mecque, lieu de pèlerinage pour des païens idolâtres. Grâce à quelques alliances avec certaines tribus et personnalités de cette ville, il conquiert La Mecque, brise les idoles et y impose le culte d'Allah, Dieu unique. En 630, la ville est convertie. Mahomet meurt peu après, en 632. Son fidèle compagnon Abu-Bekr devient Calife, c'est-à-dire chef de l'Islam.

 

bullet

La succession de Mahomet et l'expansion de l'Islam

Une grande expansion territoriale va se produire. Comme si les Arabes, qui ne pouvaient plus se combattre entre eux, allaient dépenser leur énergie de cette façon. Ils vont s'attaquer aux empires dominants et obtenir de multiples victoires.
En 636, ils obtiennent une victoire importante contre Byzance, empire chrétien.
En 637, ils battent les Perses, dont l'empire s'écroule en 642, ouvrant ainsi la voie vers l'Inde. De son côté, Byzance perd des pays : la voie s'ouvre vers l'Afrique du nord. En 638, Jérusalem est prise. Ce sera le tour de l'île de Chypre en 649.

 

bullet

La dynastie des Omeyyades : 

Après plusieurs conflits internes, une première dynastie prend le pouvoir et l'installe à Damas, autour de 650. Ali, l'éternel rival, est assassiné en 661. Deux grands courants sont apparus au sein de l'Islam : les Sunnites, qui reconnaissent le calife de Damas, et les Chiites, partisans d'Ali.
Les Omeyyades régneront durant un siècle marqué par la prospérité et une grande tolérance envers les autres religions (les communautés religieuses se partagent les églises par exemple). Il n'y aura pas de persécutions, simplement un impôt pour les croyants d'autres religions. Ceux-ci n'ont pas les mêmes droits et privilèges que les musulmans sauf s'ils se convertissent à l'Islam, ce que curieusement les califes omeyyades n'encouragent pas. Ces autres croyants occupent du reste des postes importants.
La langue arabe s'impose dans tout l'empire. Le koufique (calligraphie assez géométrique) devient l'écriture officielle. (Il sera transformé au VIIIème siècle avec l'ajout des voyelles.)
L'architecture, avec la construction des mosquées sur le modèle de la maison de Mahomet, va elle aussi se développer considérablement : la mosquée abrite une cour carrée de 50 mètres de côté, un haram - lieu de prière pour les femmes - qui possède un mur nord orienté vers Jérusalem, une autre salle de prière (la principale) dont la niche appelée mihrâb est orientée vers La Mecque et sa kaaba. L'eau joue un grand rôle : pour les ablutions mais aussi pour rappeler que la création est le miroir de Dieu.
La première grande mosquée est le dôme du Rocher à Jérusalem (687-692), sur le site de l'église byzantine. Il s'agit du rocher où Abraham aurait sacrifié son fils. Des artistes byzantins l'ont ornée. Ensuite sera construite celle de Damas (706) puis celle de Cordoue (785-987).
Quant aux conquêtes, elles vont reprendre mais cette fois au nom de l'Arabisme plutôt qu'au nom d'Allah, vers l'Inde, l'Afrique du nord, l'Espagne et même Bordeaux ou Tours, en France. Vers l'Espagne (Andalousie), l'armée passe en 713 le détroit de Gibraltar. Les Arabes réussissent une très facile victoire et établissent un régime très tolérant, en versant peu de sang. Ils vont développer l'art des jardins, de la poésie, de l'agriculture, du monde urbain, de la cuisine, de la relation avec les femmes… C'est comme un rêve, un immense décor qui permet à l'Islam de se réaliser pleinement.
Au Xème siècle, Cordoue devient l'égale de Byzance. Une bibliothèque renferme une fabuleuse collection d'ouvrages. De nombreux scribes, relieurs, enlumineurs se sont mis au travail. L'enseignement primaire y est très répandu ; de ce fait, la population y est cultivée, contrairement à ce qui se passe dans l'Europe chrétienne médiévale.
Mais, depuis plusieurs siècles, le pouvoir de Damas s'est essoufflé et dispersé, chaque région cherchant à devenir autonome. Dès le milieu du VIIIème siècle, la dynastie des Omeyades perd le pouvoir. (Elle ne l'a donc gardé qu'en Espagne.)

 

bullet

La dynastie des Abassides : 

Cette dynastie règne à partir de 750 ; elle est issue d'Ali : elle ne veut pas que l'aristocratie arabe commerçante occupe seule le pouvoir. Elle est alliée aux éléments non arabes qui veulent l'égalité des peuples, ainsi que le rappelle le Coran, qui est à présent recopié en de nombreux exemplaires et se retrouve entre toutes les mains.
Elle va se servir des talents disponibles au sein de tous les peuples conquis, souvent plus raffinés que les Arabes. Elle va développer le savoir dans tous les domaines et redécouvrir la pensée antique des Grecs et des Romains. Les mathématiques, l'astronomie, la philosophie et la poésie se développent à partir du savoir grec mais seront développées et améliorées (les Arabes étant beaucoup plus mystiques et sensuels que les Grecs). Une théorie générale des équations va être trouvée. Les nouvelles connaissances en algèbre seront réinvesties en arithmétique et en géométrie. Le 11ème siècle sera particulièrement fécond pour les mathématiques et l'optique. Quant à la médecine, elle vise à soigner le corps pour guérir l'âme. La santé pour les Musulmans = part physique + part psychique + part spirituelle de l'être humain. La construction des mosquées se poursuit avec en particulier celle du Caire en Egypte.
Les premiers califes abassides veulent une ville pour leur domination : ce sera Bagdad, carrefour commerçant, ville magique des mille et une nuits, où se déploient, au VIIIème et IXème siècles, une multitude de races et de grandes richesses. Marchandises affluent par terre et mer. Une " Maison de la Sagesse " y est construite : les manuscrits du savoir antique sont rassemblés et traduits en arabe. (Or, dans l'occident chrétien, à la même époque, il n'y a plus de livres, plus de culture ; le savoir antique a disparu.) Il y a eu par la suite d'autres dynasties. 

Cependant, l'Empire est trop vaste pour un seul calife. Les régions prennent leur indépendance, avec des califats autonomes. Il faut aussi faire face à de nombreuses invasions : les Turcs aux Xème et XIème siècles, les Croisades (à partir du XIème), les Mongols (XIIIème et XIVème siècles) qui mettront fin à l'Empire.

bullet

Les savoirs développés par les musulmans et leur influence décisive sur une Europe chrétienne très ignorante :

- L'architecture (héritages grec, romain, byzantin + aspect typiquement musulman). 

- L'ornementation géométrique (cf. l'art mauresque en Espagne, par exemple...) : art abstrait pour ne pas représenter Dieu ni sa création : ne rien adorer d'autre que Dieu et comprendre que Dieu est indéfinissable. 

- Les mathématiques (découverte des nombres indiens : numération de position, zéro ; l'algèbre au 9ème siècle, les calculs de volumes, les surfaces, la trigonométrie…). - La poésie (diffusion du papier grâce aux chinois, bibliothèques publiques, héritage de la métrique grecque, rimes inventées par les Arabes, poèmes soufis…). 

- La calligraphie (liée à la langue arabe). - La musique (cf. cithare). - Les tapis (héritage persan). - La philosophie (héritage grec : Platon, Aristote + aspect mystique musulman ; grande liberté de penser). 

- La peinture (les miniatures d'inspiration persane…). - Les contes des Mille et une nuits (héritage de la Perse). - La médecine (diagnostic très précis, prise en compte de la totalité du patient, hygiène, chirurgie, utilisation des plantes…). 

- La physique (l'optique : lunettes, lentilles, miroirs ; la mécanique : astrolabes, boussoles, alambics ; la chimie : alcools, poudre, acides).

- L'astronomie (reprise et amélioration des travaux de Ptolémée : catalogue des astres, astrolabes, détermination des latitudes, héliocentrisme avec Al Birani, nombreux observatoires…). - Le jardinage (miroirs d'eau, jets d'eau, …) et l'agriculture. 

- Le commerce (les souks et leurs produits rapportés par les Croisés comme le savon de Marseille, les épices, les aubergines, abricots…) (héritage arabe). 

- Les bains publics (hammam, héritage grec et romain).

 

bullet

Conclusion : 

L'Europe ferait bien de se souvenir davantage de tout ce qu'elle doit aux musulmans : ni plus ni moins que la survivance de son propre héritage antique !

 

horizontal rule

 

Retour à la page d'accueil

Poèmes Soufis

Les textes de la semaine

Sommaire des Maîtres spirituels

Autres pages sur la religion :

Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad