JUDAISME

DIEU EST UN

horizontal rule

bullet

Histoire juive

bullet

La Bible

bullet

Le message juif

bullet

Textes sacrés

horizontal rule

 

Histoire du judaïsme

Après l'époque biblique et pendant près de 2 000 ans, le peuple juif a vécu dispersé à travers les différents pays du monde, uni par sa foi et son espérance en des temps meilleurs pour lui-même et pour l'humanité entière.

bullet

Abraham

L'histoire des Hébreux, telle qu'elle est racontée dans la Bible, commence quand Abraham (1 700 ans av. J.-C.) quitte Our en Chaldée (aujourd'hui l'Iraq) pour le pays de Canaan, que Dieu promet de donner à ses descendants. Abraham s'engage à obéir au Dieu unique et noue avec lui une « alliance » dont le signe est la circoncision. La foi d'Abraham grandit à travers les épreuves que Dieu lui envoie, comme celle du « sacrifice » de son fils Isaac. Jacob, fils d'Isaac, reçoit le nom d'Israël. Les descendants d'Abraham sont contraints par la famine à se réfugier en Égypte, où ils restent en esclavage pendant quatre siècles.

bullet

Moïse

Dieu choisit Moïse pour faire sortir les Hébreux d'Égypte: c'est la Pâque (ou « saut » vers la liberté), et les conduire à travers le désert jusqu'à la Terre promise (le pays de Cancan). Au mont Sinaï, Moïse reçoit de Dieu les « Dix Commandements » (ou « Dix Paroles »), qui seront gravés sur deux tables de pierre, les c Tables de la Loi », et portés dans un coffre, l'« Arche d'alliance ». Tous les Hébreux (les enfants d'Israël) s'engagent dans l'Alliance en acceptant les Dix Commandements. Pendant 40 ans, ils survivent dans le désert grâce à la protection divine. Avec Josué, successeur de Moïse, ils entreprennent la conquête de la Terre promise.

bullet

Les rois et les prophètes

 À la fin du deuxième millénaire av. J.-C., les Hébreux décident de se donner un roi. Le prophète Samuel choisit d'abord Saül, puis David (1015-975 av. J.-C.) qui fait de Jérusalem la capitale du royaume. Le fils de David, Salomon, y bâtit, pour abriter l'Arche d'alliance, un temple qui sera le centre de la vie religieuse d'Israël. Le royaume est ensuite divisé: au nord, Israël; au sud, Juda. C'est alors le temps des « prophètes o, souvent simples bergers ou agriculteurs, inspirés par Dieu, qui incitent les princes et le peuple à respecter les commandements. 

bullet

L'exil à Babylone et le retour

Le royaume d'Israël résiste mal aux envahisseurs qui le conquièrent en 722 av. J.-C. ; en 587 av. J.-C., le roi de Babylone Nabuchodonosor envahit le royaume de Juda, détruit le Temple et déporte à Babylone une grande partie des habitants de Juda, désormais appelés les juifs. Vers 538 av. J.-C., ceux-ci regagnent leur pays, relèvent le Temple et réorganisent la vie religieuse. Mais les Grecs puis les Romains occupent bientôt la région.

bullet

La Diaspora

En 70 apr. J.-C., après une révolte des juifs, les Romains incendient Jérusalem. Il ne subsiste du Temple que le Mur occidental (ou mur des Lamentations). De nombreux juifs partent pour l'Égypte, le Maghreb, l'Europe ou la Babylonie. L'histoire de la Diaspora est marquée par les persécutions subies par les juifs d'Europe au Moyen Âge. Ils sont souvent contraints de vivre dans des ghettos. Ils sont expulsés d’Angleterre en 1290, de France en 1394 et d'Espagne en 1492. Durant tout ce temps, ils continuent à approfondir leur réflexion religieuse. À la fin du XIXe s. se développe l'antisémitisme, courant qui prône la haine des juifs et les considère comme inférieurs et dangereux. Dans la Russie des tsars, les juifs fuient les pogroms (massacres). Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 6 millions de juifs (hommes, femmes, enfants) sont méthodiquement exterminés. C'est la Shoah (« catastrophe », en hébreu), la plus terrible persécution antisémite de l'histoire, organisée par Hitler et le régime nazi en Allemagne et dans tous les pays d'Europe occupés. En 1948 est créé l'État d'Israël, où les juifs sont aujourd'hui plus de 4 millions. Près de 6 millions de juifs vivent aux Etats-Unis ; ils sont environ 4,5 millions en Europe.

horizontal rule

La Bible

La religion juive repose sur un livre, la Bible, et sur d'autres écrits qui la commentent, comme le Talmud. La Bible affirme l'existence d'un Dieu unique, qui a conclu une alliance avec le peuple d'Israël.

 La Bible (du grec biblos, « livre ») est la base de toute la pensée juive. Elle est composée de vingt-quatre livres écrits en hébreu et répartis en trois groupes: la Torah, les Nebiim et les Ketoubim (d'où l'appellation de TaNaKh). La Torah est un enseignement, une voie à suivre (c'est le sens de ce mot en hébreu). Elle comprend cinq livres (Pentateuque, en grec) : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. On y trouve le récit des origines du monde, les événements fondateurs d'Israël (l'alliance de Dieu avec Abraham), puis l'aventure du peuple d'Israël guidé par Moïse. Mais la Torah est plus qu'une histoire et plus qu'une Loi, avec ses nombreux enseignements, qui ont pour centre les Dix Commandements et les préceptes de l'amour de Dieu et de (amour du prochain. La Torah est la partie la plus fondamentale de la Bible. On la lit à la synagogue, en hébreu, chaque matin de shabbat (voir p. 38) et de fête, sur un rouleau de parchemin où elle a été copiée à la main. Dans les Nebiim, ou « Prophètes », on distingue les « premiers prophètes » et les « derniers prophètes ». Les « premiers prophètes » racontent l'histoire d'Israël depuis la conquête de Canaan jusqu'à la destruction du premier Temple de Jérusalem. Leur récit, directement inspiré par Dieu, affirme que la présence divine se manifeste tout au long de l'histoire. Les « derniers prophètes », dont trois «grands » (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel) et douze «petits » (parmi eux, Amos et Jonas), insistent sur le contenu moral du message divin. Leurs paroles, comme celles de toute la Bible, sont destinées d'abord à Israël, mais s'adressent à travers lui à tous les hommes. Les Ketoubim, ou «Écrits » , sont très variés : psaumes, maximes, recueils historiques, réflexions sur les problèmes de la vie, de la mort de la souffrance. La Bible entière est aussi appelée « Torah écrite » .

horizontal rule

Le message

bullet

Le Talmud

Le mot signifie « enseignement » . La Bible est un message vivant et les sages ont eu - et ont toujours - la charge d'interpréter ce qui est écrit. Dans le Talmud, ils ont formulé des lois précises qui permettent d'appliquer les commandements de la Bible dans chaque circonstance de la vie. Ces enseignements, d'abord oraux, furent ensuite mis par écrit : ils constituent une véritable encyclopédie de la Loi et de la pensée juives.

bullet

L'unité de Dieu

Dieu est Un. C'est l'affirmation fondamentale de la Bible et du judaïsme, proclamée dans le passage de la Torah appelé Shema Israël. C'est aussi la profession de foi juive, récitée au lever et au coucher tous les jours de la vie. Dieu s'est révélé à Moïse sous le « Nom » formé des quatre lettres hébraïques YHWH, qui signifient « Celui qui est, a été et sera ». Dans la prière, ce nom est prononcé Adonaï » ; on le traduit par «Seigneur » ou « Éternel » . Dieu est invoqué sous les noms de « Notre Père » ou « Notre Roi ». II est le créateur du monde, le Dieu miséricordieux et juste qui intervient dans l'histoire. Il a « fait sortir Israël de l'esclavage d'Égypte », ce qui atteste qu'Il est proche des plus démunis.

bullet

L'Alliance et l'Élection

Dieu a donné sa Torah pour que, en lui obéissant, Israël devienne « un peuple de prêtres et une nation sainte ». Israël est élu (choisi) pour témoigner de l'amour du Créateur pour tous les hommes. L'Alliance est une responsabilité et non un privilège.

bullet

Le Messie et le messianisme

Pour les juifs, croire en la venue du Messie, c'est espérer qu'un jour viendra où la paix, la justice et la fraternité régneront pour toutes les nations ; le peuple d'Israël sera alors réuni sur la terre de ses ancêtres et ses épreuves seront terminées. Aussi faut-i1 vivre selon la Torah, et Dieu fera surgir un homme, le Messie, de la lignée de David, « animé de l'esprit de sagesse, d'amour et de crainte de Dieu… ».

horizontal rule

Extraits de Les religions du monde, Ed. Larousse, Coll. Encyclopédie des jeunes

Sommaire des Maîtres spirituels

Accueil

Textes sacrés juifs

Autres pages sur la religion :

Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad