CHRISTIANISME

Les maîtres chrétiens

Art religieux

S'ABANDONNER A LA GRACE DIVINE

bullet

L'ANCIEN TESTAMENT 

bullet

LES EVANGILES

bullet

LA BIBLE ET SON HISTOIRE

bullet

TRADUCTIONS, REVISIONS

 

 

LE CHRISTIANISME

Première des grandes religions universelles par le nombre de ses fidèles, le christianisme s'est, par une oeuvre missionnaire d'envergure, étendu à tous les continents. Si l'image de Dieu est celle du judaïsme, la foi en Jésus-Christ, fils de Dieu et fils de l'homme, et son acte de salut unique dans l'histoire en sont le point central ; le dogme de la Trinité n'a pu se faire accepter définitivement qu'après de longs débats. La Pentecôte qui réunit les apôtres est l'acte fondateur de l'Église chrétienne qui, pendant le Moyen Âge, a acquis, grâce à l'institution de la papauté romaine, un pouvoir unique -tant spirituel que séculier. La Réforme a provoqué un renouvellement intérieur de la religion, mais aussi un éclatement des Églises chrétiennes, aujourd'hui de plus en plus marquées par la forte conscience de soi de la chrétienté extra-européenne.

 

 

LA BIBLE 

Livre par excellence, la Bible chrétienne compte soixante‑six Livres, plus ou moins longs et rédigés à des époques différentes. 

Les 39 livres originels constituent l'Ancien Testament, tandis que le Nouveau Testament regroupe les écrits attribués aux Apôtres.

 

bullet

L'ANCIEN TESTAMENT

Il correspond à la Bible judaïque et revêt autant de valeur pour les juifs que pour les chrétiens. Les deux communautés durent se contenter d'une version officielle datant du IXème siècle jusqu'en 1947. À cette date, on découvrit en Palestine, dans les grottes proches d'un ancien monastère essénien des rouleaux manuscrits enveloppés dans des linges et merveilleusement conservés. Ils avaient été cachés là vers 68, pour échapper aux destructions du monastère par les Romains. Parmi ces manuscrits, dits "de la mer Morte", on retrouva une version de la Bible dont la formulation n'était pas très différente de celle du IXème siècle. Le nom de Dieu, considéré trop sacré pour être écrit, était symbolisé par quatre points. Ces textes remontant aux abords de l'ère chrétienne confirment l'hypothèse selon laquelle Jésus aurait eu accès à l'Ancien Testament tel que nous le connaissons aujourd'hui.

 

 

bullet

LES QUATRE ÉVANGILES

Le Nouveau Testament regroupe tous les textes concernant la vie et les paroles de Jésus. Les quatre Évangiles sont attribués à Mathieu, Marc, Luc et Jean, bien que les historiens aient depuis lors mis en doute la paternité des textes.

L'Évangile de Marc, aurait été rédigé entre 65 et 70. Marc accompagna Paul à Rome où il fit office d'interprète pour Pierre.

L'Évangile de Mathieu aurait été rédigé après celui de Marc et s'en serait largement inspiré. Il offre une perspective judaïque présentant Jésus comme le Messie annoncé dans l'Ancien Testament.

De Luc, on ne sait pas grand chose, sinon que c'était un médecin gentil qui participa à plusieurs missions apostoliques de saint Paul en Grèce, en Macédoine et à Jérusalem et qu’il fut encadré par Marc et Matthieu. Son récit retranscrit la prédication de Paul, et offre la version la plus complète de la naissance de jésus. Certains éléments, absents de l'Évangile de Marc mais que l'on retrouve dans celui de Matthieu, proviendraient d'une source perdue, désignée sous le nom de Q.

Le quatrième évangile a longtemps été attribué à Jean, mais on pense maintenant qu’il aurait été écrit par quelqu'un d'autre. Contrairement aux trois premiers, qualifiés de "synoptiques" parce que centrés sur la vie de Jésus, celui-ci est plus symbolique et offre davantage une perspective théologique.

 

Le Nouveau Testament comporte aussi les Actes des Apôtres, et 21 Épîtres, ou lettres, adressées par Paul et d'autres aux communautés chrétiennes et à leurs amis. Il ferme sur l’Apocalypse de Jean, ou Révélations sur Jésus, présentant des visions surnaturelles.

 

 

bullet

LA BIBLE À TRAVERS LES ÂGES

La version du Nouveau Testament actuellement en usage est issue des manuscrits anciens les plus complets datant du IVè siècle, parmi lesquels figurent le Codex Vaticanus, conservé à la bibliothèque du Vatican, et le Codex Sinaïticus découvert au XIXè siècle au monastère sainte Catherine du mont Sinaï, et qui est désormais au British Museum.

Au début du XXè siècle, un prêtre acheta des manuscrits sur papyrus, datant au plus tard de 55, qui contiendraient des fragments de l'Évangile de Matthieu. Il s'agirait là de la seule version originale du texte, ce qui tendrait à prouver que le texte de Matthieu fut rédigé une trentaine d'années après la mort du Christ et fondé sur les récits de témoins oculaires.

Bien que l'on ignore comment au juste ces écrits furent regroupés, on sait que les quatre évangiles ont été intégrés au canon dès IIè siècle, tandis que d'autres écrits, dits apocryphes, étaient déclarés non canoniques. L’Apocalypse de jean, longtemps discuté par les autorités ecclésiastiques, fut tardivement admis dans le Nouveau Testament.

 

bullet

TRADUCTIONS ET REVISIONS

La Bible fut traduite par saint Jérôme sur ordre du pape Damase Ier vers 384. Plus connue sous son nom de Vulgate, cette version, destinée à rendre accessible aux chrétiens la "vérité hébraïque", s'imposa vers le Moyen Âge et constitue depuis lors le texte officiel de l'Église catholique. Les théologiens revinrent par la suite aux manuscrits anciens pour élaborer des versions beaucoup plus fidèles du Nouveau Testament.

Les premières traductions françaises de la Bible remontent au XVIème siècle et de nouvelles versions continuent d'être publiées à l'époque moderne. À partir du XIIè, apparurent des traductions en provençal, dont certaines étaient destinées à l'usage des Cathares et des Vaudois.

John Wyclif proposa en 1384 une version anglaise du Nouveau Testament et Martin Luther acheva sa version allemande en 1532. C'est vers la même époque que William Tyndale fut condamné pour sa traduction de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ses travaux furent pourtant repris par Myles Coverdale pour former la base de la "Bible du Roi", version autorisée par l'Église anglicane en 1611, sous le règne de Jacques Ier Stuart.

À l'époque moderne, de nombreuses éditions visent à mettre la Bible à la portée d'un plus vaste public. En 1966, la Société biblique américaine publia ainsi la Good News Bible, qui par une formulation moderne et simplifiée tente de rendre l'essentiel du message. En 1984, la Bible avait été traduite en 586 langues et d'autres traductions sont en cours aujourd'hui.

 Extrait de L'histoire des religions de Karen Farrington

Voir également : textes sacrés juifs

 

Sommaire des Maîtres spirituels

Accueil

Art religieux

Autres pages sur la religion :

Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad