TEXTES DE MAITRES CHRETIENS
4.
De l'utilité de l'abandon que l'on doit accomplir intérieurement et extérieurement
Tu
dois savoir que jamais encore personne ne s'est assez renoncé en cette vie qu'il ne trouve à se
renoncer davantage encore. Peu de personnes prennent vraiment cela en considération et s'y
maintiennent. C'est une équitable compensation et un juste échange: dans la mesure où tu quittes
toutes choses, dans cette même mesure, ni plus ni moins, Dieu pénètre en toi avec tout ce qu'il
a, tout comme tu as quitté complètement toutes choses qui sont en toi. Commence par là et paie
pour cela autant que tu peux. C'est là que tu trouveras la véritable paix, et nulle part ailleurs.
Les
gens ne devraient pas tant penser à ce qu'ils font, ils devraient penser à ce qu'ils sont. Si les
gens étaient bons ainsi que leur manière d'être, leurs œuvres pourraient vivement rayonner. Si
tu es juste, tes œuvres aussi sont justes. Ne pense pas que la sainteté se fonde sur les actes, on
doit fonder la sainteté sur l'être, car ce ne sont pas les œuvres qui sanctifient, c'est nous qui
devons sanctifier les œuvres. Si saintes que soient les œuvres, elles ne nous sanctifient
absolument pas en tant qu’œuvres, mais dans la mesure où sont saints notre être et notre
nature, dans cette mesure, nous sanctifions toutes nos œuvres, que ce soit manger, dormir, veiller
ou autre chose. Ceux qui ne sont pas d'une nature élevée, quelles que soient les œuvres qu'ils
accomplissent, elles ne valent rien. Remarque par là tout le zèle qu'il faut apporter à être
bon, non pas tant pour ce que l'on fait ou par la nature des œuvres, mais bien par le fondement des
œuvres.
5.
Note bien ce qui rend bons la nature et le fond de l'homme
La
raison qui fait que la nature et le fond de l'homme sont grandement bons et qui rend bonnes les œuvres
de l'homme, c'est que l'esprit de l'homme soit totalement tourné vers Dieu. Tends tout ton effort
vers la grandeur de Dieu et que toute ton application et ton zèle soient pour lui en toutes tes œuvres
et tout ton renoncement. En vérité, plus tu te comportes ainsi, meilleures sont tes ouvres quelles
qu'elles soient. Si tu t'attaches à Dieu, tout bien s'attachera à toi. Cherche Dieu et tu
trouveras Dieu et tout bien. Oui, en vérité, tu pourrais dans une telle disposition d'esprit
marcher sur une pierre, ce serait une oeuvre plus divine que si tu pensais à toi-même en recevant
le corps de Notre-Seigneur et que ton intention soit moins détachée de toi. A celui qui s'est
attaché à Dieu, Dieu et toutes les vertus s'attachent. Et ce que tu cherchais auparavant te
cherche maintenant; ce que tu poursuivais auparavant te poursuit maintenant et ce que tu voulais
fuir auparavant te fuit maintenant. C'est pourquoi, à celui qui est grandement attaché à Dieu,
toutes choses divines s'attachent, et le fuit tout ce qui est loin de Dieu et étranger à Dieu.
Extraits de Les Traités de Maître Eckhart, coll. Sagesses, Ed. du Seuil, p57-58, 1971.
GLOSE
En style divin
Sans appui et avec appui
sans lumière en l'obscur vivant
tout entier me vais consumant
Voilà mon âme dessaisie
de toutes les choses créées
au-dessus d'elle s'est levée
en une savoureuse vie
s'étant sur Dieu seul appuyée
alors désormais on dira
chose qui m'est du plus grand prix
que mon âme à présent se voit
sans appui et avec appui
Bien que je subisse la nuit
au sein de cette vie mortelle
mes souffrances ne sont point telles
car si la clarté me trahit
je possède la vie du ciel
car l'amour de pareille vie
plus va sans cesse s'aveuglant
et plus il tient l'âme ravie
sans lumière en l'obscur vivant
L'amour accomplit tel labeur
depuis que je sais qu'il est là
qu'avec du bien du mal en moi
il donne à tout même saveur
et l'âme il la transforme en soi
et en son savoureux brasier
qu'au centre de moi je ressens
en hâte sans y rien laisser
tout entier me vais consumant
COUPLETS
faits sur une extase
de très haute contemplation
je suis entré où ne savais
et je suis resté ne sachant
toute science dépassant
moi je n'ai pas su où j'entrais
mais lorsqu'en cet endroit me vis
sans savoir où je me trouvais
de grandes choses j'ai compris
point ne dirai ce qu'ai senti
car je suis resté ne sachant
toute science dépassant
De piété de quiétude
c'était là science parfaite
au profond d'une solitude
une voie entendue directe
c'était là chose si secrète
que suis resté balbutiant
toute science dépassant
J'étais en tel ravissement
si absorbé si transporté
qu'est demeuré mon sentiment
de tout sentir dépossédé
ainsi que mon esprit doué
d'un comprendre non comprenant
toute science dépassant
Qui en ce lieu parvient vraiment
de soi-même a perdu le sens
ce qu'il savait auparavant
tout cela lui semble ignorance
et tant augmente sa science
qu'il en demeure ne sachant
toute science dépassant
D'autant plus haut il est monté
et d'autant moins il a compris
quelle ténébreuse nuée
venait illuminer la nuit
celui qui savoir en a pris
i1 reste toujours ne sachant
toute science dépassant
Il est ce non savoir sachant
chargé d'un si puissant pouvoir
que les sages argumentant
n'en tireront jamais victoire
car il ne peut tout leur savoir
ne point comprendre en comprenant
toute science dépassant
Et une si haute excellence
est en ce suprême savoir
que ni faculté ni science
de le défier n’a pouvoir
qui de soi tirera victoire
avec un non savoir sachant
il ira toujours dépassant
et si vous désirez l’ouïr
cette souveraine science
consiste en un très haut sentir
de la toute divine essence
c’est une œuvre de sa clémence
faire rester ne comprenant
toute science dépassant
Extraits de Nuit obscure / Cantique spirituel de Jean de La Croix, trad. Jacques Ancet, Ed. Poésie Gallimard, avril 2000.
Le
sage, par définition même, a sur les choses la vue même de Dieu car en pénétrant en soi, il a
sombré en Dieu. Au fond de sa contingence, il a découvert l'être ; au fond de sa distinction,
l'unité insécable ; au fond du temps, l'éternité elle-même. I1 est passé au plan de la vie éternelle,
il a pénétré au Royaume de Dieu.
Henri
Le Saux, La montée au fond du cœur : le journal intime d'un moine chrétien sannyasi hindou,
1948-1973, O.E.I.L., Paris, 186, p. 123.
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