MAITRE CONTEMPORAIN
"J'avais perdu une tête et gagné un monde."
Voir
le site le concernant avec les exercices...
Egalement Le site en français www.visionsanstete.com
Douglas Edison Harding est né en 1909 à Lowestoft, petite ville de la côte est de l'Angleterre.
Esprit
ouvert, il enseigne les religions comparées à l'université de Cambridge tout en étant un des
associés d'un bureau d'architecte prospère. Pendant la guerre - il est major - il met au point un
moyen exceptionnel de compréhension spirituelle. Lui-même définit son domaine comme le point de
rencontre de la psychologie, la physique, la philosophie et la religion.
Ses
oeuvres publiées comprennent : un roman-policier, traité philosophique qu'il mit huit ans à écrire,
des livres sur la religion et l'art de vivre et de mourir et de nombreux articles dont certains ont
paru en français dans 3e Millénaire, Terre d u ciel, et Etre. L'ouvrage de Gilles Farcet « L'Homme
se lève a l'Ouest » inclut Harding en tant qu'« un des nouveaux sages de l'Occident », et Anne
Bancroft, dans son livre «20th Century Mystics and Sage» consacre un chapitre à Harding, « l'homme
sans-tête » - une réputation que le « Douglas Harding Song » composé par le groupe américain
«The Incredible String Band» contribua à faire croître.
Bien que largement octogénaire, Harding continue ses tournées de séminaires autour du monde. Son public - et ses « décapitations »- sont passés d'une poignée à des dizaines de milliers.
Bibliographie
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Renaître
à l'évidence,
aux éditions Le Courrier du Livre, 1995. |
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Vivre
sans tête, aux éditions Le Courrier du Livre, 1979. |
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Vivre
sans stress, aux éditions L'Originel, 1994. |
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La science de la première personne, aux éditions Dervy, 1998 |
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Le procès de l'homme qui croyait qu'il était Dieu, aux éditions du Relié, 1997 |
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Les livres |
Durant les années qui suivirent ma première expérience de vision sans tête, je me suis acharné à la comprendre, avec les résultats que je viens de décrire brièvement. Il n'y eut aucun changement durant cette période dans le caractère propre de la vision. Toutefois l'expérience se renouvelait plus facilement au moment où je la sollicitais, et elle se maintenait plus longtemps. En outre, les implications de ma vision et son sens se précisaient lentement, pas à pas ; de toute évidence mes lectures y étaient pour beaucoup. Sans aucun doute, j'ai trouvé dans les livres une aide et un encouragement.
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Absence (de visage) |
Notre méditation à double-sens, ou double orientation, est essentiellement la même pour tous, quel que soit l'organe des sens nous servant de support. Sa structure est toujours bilatérale et pourtant parfaitement assymétrique. Ce chant d'oiseau résonne ici, dans le Silence ; le goût de ces fraises est savouré ici, sur la base immuable du Non-goût ; cette horrible odeur révèle, par contraste avec l'Absence d'odeur, la suave fraîcheur de la vacuité ; et ainsi de suite. Il en est de même pour nos pensées et nos émotions, elles apparaissent, ici, sur l'écran vide que le Zen appelle Non-mental, et disparaissent sans laisser la moindre trace. Egalement lorsque je me « confronte » à vous : il s'agit de votre visage, là, présenté à mon absence-de-visage, ici, -face à non-face. Je me dois d'être dépourvu de ce que j'appréhende : la tasse doit être vide pour pouvoir être remplie d'eau... une complète différence ! Ce qui ne veut nullement dire que notre « méditation à double sens », notre « méditation pour la rue », aie besoin de tout ceci : ne jamais perdre contact avec notre Absence est suffisant.
Extraits de Renaître à l'évidence
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Le miroir |
Encastrez votre visage à un bout, placez l'autre extrémité contre le miroir de votre salle de bains et fiez-vous à ce que vous voyez là.
À l'autre bout du tunnel, vous vous voyez vous-même en tant que 3e personne, avec des yeux, un nez, une bouche, des joues, etc, appartenant à un être humain qui n'est que trop mortel. Tout est normal, il ne manque rien. Maintenant, faites pivoter votre attention vers l'autre extrémité du tunnel où tout manque - vers vous-même en tant que 1ère Personne qui se révèle ici en tant que Vide Conscient, non pas un Vide vide, mais un Vide plein, simple Capacité pour accueillir ces traits humains familiers, ainsi que toutes les choses mortelles qui peuvent se présenter à l'intérieur et à l'extérieur des tunnels.
De toute évidence, ceci est votre extrémité du tunnel, votre côté, où se produit la vision, alors qu'à l'autre bout se produit ce qui est vu. Et à l'évidence, ici, de votre côté, il n'y a rien qui vous appartienne, vous êtes tout ce qu'il y a de plus mort. Ici même, en tant que 1ère Personne, il vous manque tout, y compris la vie et la forme, la substance et le mouvement et tout ce qui est lié au temps. Et précisément parce que vous êtes vide de tout, vous êtes vide pour accueillir tout. Vous disparaissez consciemment en faveur de tout ce qui se présente. Mourant à votre seul moi et vivant en tant que tous les autres, toute vie est vôtre, et vous traversez la mort jusqu'à la vie éternelle.
Extraits de La science de la première personne
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