MAITRES MUSULMANS

 

Hallaj

Al-Farabi

Kharaqâni

Al-Ghazali

Ibn Arabi

Rûmi

René Guénon

Textes de Maîtres musulmans

Accueil

"Couvre-toi la poitrine avec le vide, et passe sur ta tête la robe de non-existence".  

Attar

 Une présentation plus détaillée vous est proposée en cliquant sur le maître "désiré"...

HALLAJ

Poète et philosophe perse, Hallaj est sans doute l'un des plus célèbres mystiques de tous les temps pour le monde islamique, bien qu'il soit presque totalement inconnu en Occident. Né à Tur (Iran) en 857, il est exécuté par décapitation en 922, à Baghdad.

AL-FARABI

Abou Nasr Mohammed, dit Al-Farabi parce qu'il est né près de Farab dans le Turkestan, en Asie centrale, vers 860/870, est l'un des philosophes majeurs de l'islam. Al-Farabi a été le premier à avoir proposé une synthèse des pensées grecque et musulmane.

ABOU AL-HASSAN KHARAQANI

960 -1033. Il est l'un des premiers grands soufis d'origine iranienne sur lequel nous disposons d'un corpus littéraire.  

AL-GHAZALI

Né en Perse, à Tus, en 1058. Mort en 1111. II est l'un des plus importants théologiens de l'islam, se consacrant à la méditation, découvrant en partie l'extase mystique.

IBN ARABI

Abou Bakr Mohammed Muhyi-al-din, philosophe, théologien et poète mystique, né à Murcie en Espagne en 1165, mort en 1240 à Damas.

Il a reçu une éducation coranique traditionnelle, et manifesta assez rapidement une vocation mystique qui le conduira à se consacrer entièrement à Dieu à travers le soufisme dont il deviendra une figure prépondérante.

L'influence du soufisme sur la théologie musulmane deviendra plus importante encore grâce aux travaux d'Ibn Arabi. Il aurait rédigé plus de cent cinquante ouvrages. Une dizaine seulement est accessible aujourd'hui.

À l'âge de soixante ans, il s'installa à Damas où il rédigea la part essentielle de l’œuvre conservée. Ses théories, sa vision de Dieu et du monde ont marqué l'islam et orienté non seulement la mystique soufie, mais toute la philosophie musulmane.

 Extraits de Le livre des sagesses d’Orient par Gilbert Sinoué, Ed. Le Club, 2000.  

DJALAL AL-DIN RUMI

Poète persan, surnommé aussi Mawlana, qui signifie maître ou seigneur. (Balkh, 1207 - Konya, 1273). Il se réfugia en Asie mineure à cause de l'invasion mongole (1230). Instruit par son père, il compléta ses études en Syrie et enseigna la théologie à Konya jusqu'à ce qu'il fît la rencontre de Shams-al-Din Muhammad ibn 'Ali de tabriz qui l'initia aux pratiques mystiques. Son masnavi, qui expose la doctrine du soufisme par des paraboles, est considéré comme un des chef-d'œuvres universels de la littérature mystique. Il écrivit un recueil de  débordant de lyrisme, un recueil de quatrains (roba'i), un traité de mystique et des épîtres en prose. par son style clair et simple, al-Rumi s'inscrit dans la tradition des poètes du khurasan.

RENE GUENON

(Blois, 1886 - Le Caire, 1951). Philosophe français. Fondateur de la revue Gnose (1909); il s'est livré à une étude approfondie des principaux textes mystiques (hindous, taoïstes, musulmans), opposant à l'aspect exotérique des religions historiques constituées une tradition unique, originelle, la connaissance ésotérique (La Métaphysique orientale, 1939 ; Aperçus sur l'initiation, 1946)

 

Sommaire des Maîtres spirituels

Accueil

Textes des Maîtres musulmans

Autres pages sur la religion :

Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad