MAITRE BOUDDHISTE
Né
en 1935. Reconnu
comme l’incarnation du précédent dalaï-lama, intronisé à sept ans,
l'actuel Dalaï-lama suivit l’entraînement monastique jusqu'en 1959. Dès
1951, il assuma le pouvoir temporel, au début de l’invasion chinoise. En
1959, il fut contraint de s'exiler en Inde, suivi de 80 000 réfugiés. Au
Tibet, la répression chinoise fut terrible : plus d'un million de Tibétains périrent
de famine, de torture ou d'exécutions et le patrimoine religieux fut presque
entièrement détruit. Établi à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, le dalaï-lama,
rassembla la communauté tibétaine exilée sous son égide.
Depuis,
il poursuit d'infatigables efforts pour soulager la souffrance de son peuple et
délivre au monde un message de paix et de responsabilité universelle. Son
exemple et ses profonds enseignements illustrent au plus haut point les veux du
bodhisattva et le principe de compassion qu'il incarne.Grand érudit, esprit
ouvert, le dalaï-lama dialogue avec des scientifiques du monde entier et est
l'auteur d'ouvrages tels que Mon pays et mon peuple, L'Enseignement du Dalaï-lama,
etc. Il reçut le Prit Nobel de la Paix en 1989.
Le XIVème Dalaï-lama est certainement le plus célèbre des maîtres bouddhistes. Instantanément reconnaissable grâce à la médiatisation dont il est l’objet, le dalaï-lama rayonne d'un bonheur et d'une modestie qui ont fait de lui l'une des figures publiques les plus aimées du XXème siècle. Chef exilé d'une nation dévastée, Sa Sainteté est louée pour son continuel dévouement à son peuple et pour une compassion qui transcende sa propre position tragique. Par sa bonne humeur et sa joie de vivre, le Dalaï-lama fait voler en éclats la réputation de pessimisme du bouddhisme.
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L'univers |
Lorsqu'on se demande quelle est la cause substantielle du monde matériel à rebours de l'histoire de l'univers, on remonte jusqu'à ces particules d'espace qui sont devenues les éléments qui composent ce monde manifeste. On peut alors se demander si ces particules d'espace ont elles-mêmes eu un commencement. La réponse est non. Elles sont dépourvues de commencement. Là où certains autres systèmes philosophiques affirment que la cause première est Dieu, le Bouddha nous suggère une autre façon de voir : et si la ou les causes premières n'existaient tout simplement pas ?
Le monde n'a pas de commencement. Alors surgit une nouvelle question: pourquoi n'a-t-il pas de commencement?
La réponse est que c'est sa nature. il n'y a pas de raison particulière. La matière est seulement la matière. Le problème est plutôt celui-ci: qu'est-ce qui justifie l'évolution de l'univers telle que nous la connaissons ?
Qu'est-ce
qui justifie l'existence des particules dispersées dans l'espace qui ont formé
l'univers tel qu'il nous apparaît ? Pourquoi tout cela a-t-il suivi certains
processus de changement selon un certain ordre ? Les bouddhistes répondent
qu'il existe une condition qui rend tout cela possible, et cette condition,
c'est la conscience des êtres animés. Par exemple, au cours des cinq derniers
milliards d'années, l'âge de notre planète, des micro-organismes et des êtres
animés sont apparus, respectivement il y a deux et un milliard d'années. (Nous
appelons «être animé» tout être qui ressent le plaisir et la douleur.) Et
notamment au cours du dernier milliard d'années, on observe une évolution vers
des organismes plus complexes. À présent, nous autres, les êtres humains,
nous faisons l'expérience de ce monde. Or une relation s'établit entre notre
environnement et nous puisque, en effet, nous faisons l'expérience du plaisir
et de la douleur relativement à cet environnement.
Les bouddhistes demandent alors: pourquoi fait-on l'expérience de l'univers sur ce mode relationnel? La cause elle-même du plaisir et de la douleur dont nous faisons l'expérience ici renvoie au fait que nous avons contribué à quelque chose, quelque part, à un certain moment du passé, dans l'évolution qui a abouti à la situation présente. C'est ici que la question du karma intervient. L'univers précédant celui-ci était composé d'êtres animés qui partageaient avec nous des continuums de conscience et de ce fait fournissent une connexion de l'ordre de la conscience entre leur univers et le nôtre.
extrait de Le pouvoir de l'esprit, Fayard, 2000
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Le courage |
Agir
sur nos émotions négatives est un travail de longue haleine. Persévérance, détermination,
volonté sont nécessaires. Lorsque vous êtes découragés, lorsque vos acquis vous paraissent dérisoires,
relisez ou songez aux vies des grands maîtres du passé, à l'histoire du Bouddha. Tous ont surmonté
des difficultés, des souffrances, souvent invraisemblables, au cours de leur quête spirituelle. Réaliser
la Voie, se réaliser, demande un grand courage.
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La colère |
La
colère est un frein à notre évolution spirituelle. Un instant de colère détruit les mérites
acquis souvent avec difficultés pendant des années, voire au cours d'une succession de
renaissances. La colère est l'un des plus terribles ennemis de l'esprit.
Extraits de Sages paroles du Dalaï-Lama, Ed. J'ai lu
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