MAITRE BOUDDHISTE
"Faire zazen, c'est entrer dans votre cercueil"
Né
au Japon en 1914, disciple de maître Kodo Sawaki pendant trente ans, il reçut
de lui l’essence de l'enseignement Zen Soto de Dogen avant de recevoir le
shiho des mains de maître Yamada, chef spirituel du Eihei-ji. Arrivé à Paris
en 1967 pour y planter la graine du « vrai Zen », maître Deshimaru y fonda un
premier dojo, devenu temple Zen en 1975, puis un monastère à la Gendronnière,
près de Blois. Son style simple et direct lui attira de nombreux disciples
occidentaux, et bientôt des dojos s'implantèrent à Strasbourg, Lyon,
Marseille, en Europe et au Canada. Plus de 120 dojos furent ainsi créés dans
le monde.
«
Sans la pratique de Zazen, le Zen n'est rien ! » disait-il, « Mais si vous
pratiquez Zazen, même sans temple, c'est le vrai Zen [...]. Zazen, c'est la
respiration juste, l'état d'esprit juste, la posture vraie. »
Mort
subitement en 1982, Taishen Deshimaru fut surnommé le « bodhisattva des temps
modernes » par Iwamoto Zenji, le chef spirituel du Zen Soto au Japon.
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Karma et destin |
Karma
et destin ont-ils la même signification ?
Non,
ils sont différents.
Karma,
c'est une action. Action de notre corps, de notre conscience, de nos paroles. Si
je vous donne un coup de poing par exemple, c'est un karma, une action qui
devient karma...
Lors
d'un sesshin, un de mes disciples ne se conduisait pas bien : trop de sexe, trop
d'alcool, et le jour de son départ il eut un accident de voiture avec une jeune
femme. Dans un tel moment, le karma retourne en surface très rapidement. Même
de petites choses réapparaissent. Il est certain qu'avec tout ce que nous
faisons, que ce soit avec notre corps, nos paroles ou notre pensée, du karma se
crée. À votre naissance, vous avez un karma: celui de vos ancêtres, de vos
grands-parents par exemple. Mais le karma peut être modifié, alors que le
destin est quelque chose de constant.
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L'attachement |
Ce
n'est pas facile de se libérer de l'attachement. L’attachement représente le
karma qui ne s'est pas manifesté. Intellectuellement on peut comprendre que
l'on doit se libérer de l’attachement mais en pratique, c'est très difficile
à réaliser.
Si
vous continuez à faire zazen, inconsciemment, naturellement, automatiquement,
vos attachements diminueront et à la fin si vous désirez vous attacher à
quelque chose, vous ne pourrez plus le faire. Satori ! (Illumination !)
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L'ici et maintenant |
Si
nous réalisons le satori ici et maintenant,
Les
idées de juste et de faux
Ne
doivent plus pénétrer dans notre esprit.
Si
nous réalisons la Voie, ici et maintenant, il n'y aura plus place dans notre esprit pour l'idée du
juste ni pour celle du faux. Dans la vie, le bonheur devient malheur, le malheur devient bonheur. Si
nous obtenons une chose, disait Dogen, nous en perdons une autre; et, si nous perdons une chose,
nous en obtenons une autre.
Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent en opposition, en contradiction avec l'ici et maintenant. Mais, pour peu que nous abandonnions les notions de prendre et de rejeter, tout se manifeste devant nous, notre conscience est pacifiée, et notre esprit demeure tranquille, sans dualité, au-delà de la relativité.
Extraits de Taisen Deshimaru : L'esprit du Ch'an, Ed. Albin Michel
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