AUTRES MAITRES
![]() |
Poète
mystique indien et réformateur religieux (près de Lahore, 1469 - 1539). Fondateur de la secte
religieuse des Sikhs et auteur du livre sacré de ceux-ci, l'Adi-granth. Il fut le premier
des "guru" (grand maître spirituel) des Sikhs.
![]() |
Nom latinisé du philosophe chinois confucéen K'ung-tzu ou K'ung Fu Tzu. (Etat de Lu, Shang-tung, vers - 555 à - 479) dont les enseignements et les idées, recueillis par ses disciples, ont influencé toute la civilisation de la Chine jusqu'à nos jours. On ne connaît de sa vie que ce qu'en dit le grand historien chinois Szu-ma Ts'ien dans ses "Mémoires historiques" (Shih Chi) et dans les "Entretiens" (Lun yu) recueillis par ses disciples.
![]() |
Nom latinisé du philosophe chinois Meng-Tzu ou Mengzi ou Mong-tseu. (v.-372 - -289). Auteur d'un célèbre traité de morale. Il écrivit, tant en poésie qu'en prose, dans un style qui fut longtemps admiré pour sa parfaite clarté. polémiste habile, il s'attacha à développer les aspects idéalistes du confucianisme sans négliger les conditions matérielles de la vie. il élabora une théorie morale des relations sociales, fondée sur l'accord entre la nature humaine et le Ciel (moralisme inné).
![]() |
Lao Tzu est un philosophe chinois (v.~570 - ~490) Fondateur du taoïsme et auteur présumé du "Livre du Tao" (Tao-Tê ching, Daode jing, Tao-tÖ king). Il est également devenu la divinité tutélaire des forgerons. Son enseignement philosophique influença très fortement la pensée chinoise et compléta, sur le plan spirituel, celui du K'ung Tzu (Confucius).
![]() |
Troisième grand penseur du taoïsme après Lie Tseu (Laozi) et Tchouang Tseu (Zhuangzi), Lie Tseu (Liezi) vécut au Vème siècle avant J. C. Il écrivit le traité du vide parfait après avoir étudié avec de nombreux maîtres taoïstes et aurait ensuite habité quarante ans dans le même village, inconnu de tous. Lui qui diqait que son esprit s'était "intégré à l'absolu et son corps dissous en lui" nous a laissé une oeuvre majeure où les concepts de Tao, de vide inhérent à toute chose, d'impermanence, d'immortalité de l'esprit et de voyage des âmes, se trouvent approfondis.
![]() |
GURDJIEFF,
GEORGE IVANOVITCH est né en 1877, à
Alexandropol, une ville russe aux confins de la Perse. Au
début de la Première Guerre mondiale, il arrive à Moscou et les années
suivantes il se rend à Saint-Pétersbourg, à Essentuki et à Tiflis (Tbilissi)
où il fonde son Institut pour le Développement Harmonieux de l'Homme.
Extraits de l'Encyclopédie de l'Esotérisme, Ed. De Vecchi, 2002
Autres pages sur la religion :
Bouddhisme /Christianisme/ Hindouisme/Islam/Judaïsme/Arnaud Desjardins /Swami Prajnanpad